Union Admin
Messages : 653 Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Forces armées de la Fédération Solaire Unie Sam 19 Fév - 20:24 | |
| Portail de la Fédération Solaire Unie et de la Terre * Colonie(s) non-émancipée(s) Durant plus de 400 ans, les forces armées de la Fédération Solaire Unie ont étés les plus grandes, les mieux équipées et les mieux entrainées de l'humanité. La population immense de la fédération, son grand réseau colonial, ses excellents fournisseurs (comme Fedarm)faisaient que la flotte Terrienne et l'armée terrienne ne souffraient que d'une seule chose: la dispersion. Avec un réseau de plus de 400 colonies en l'an 2450, la Fédération était incapable de tout défendre en même temps, d'autant plus que le système solaire demandait à lui seul la présence de trois flottes et d'une armée de 15 millions d'hommes. Venait à cela s'ajouter les difficultés bureaucratiques chroniques; voter le budget de l'armée était toujours quasi-impossible. Les commandes de matériel arrivaient tard. Les officiers de bureau étaient corrompus par les transpatiales. Des avaries maintenaient les vaisseaux parfois des mois en cale seiche, au centre de construction spatiale de Tempêtes, sur la Lune.
La flotte: Forte à son apogée, en 2500, de plus de 15.000 unités, elle était centrée sur les vaisseaux à moyen tonnage: escorteurs, frégates, croiseurs légers (plus de 1.000). les vaisseaux lourds (environ 200) se contentaient généralement de rester dans le système Solaire, dans celui de Mazaharpet, et, plus tard, ceux de Jadis, Seranon et Bavandar, qu'ils sécurisaient contre les pirates. Les vaisseaux légers et la chasse, incapables d'opérer en autonome à grande distance, étaient assez délaissés (2.500 hors-chasse; le ratio léger/moyen est anormalement fort). Plus de 10.000 des vaisseaux de la flotte de guerre fédérale étaient des transporteurs, essentiels afin d'assurer la projection de l'énorme armée fédérale. L'armement de la flotte fédérale était l'un des plus avancés de son temps. Disposant de lasers à haute précisions, de capteurs de qualité, et de missiles parmi les meilleurs de son époque; elle utilisait par exemple le Fedarm Multisystem, missile à tête chercheuse qui demeure encore aujourd'hui redoutable.
L'armée de terre: L'armée de Terre est au début du XXVIIème siècle encore la deuxième de l'univers humain, derrière celle d'Erikea - et encore, elle est alors la première en terme de soldats biologiques. La fédération a souvent oscillé entre une armée de masse nécessaire pour tout empire de cette taille, et une armée ultra-technologique, compte tenu de ses moyens colossaux. Et n'a jamais tranché réellement. Certains de ses systèmes étaient parmi les plus avancés de leur temps, et, à d'autres égards, elle était passablement rétrograde. Son organisation en brigades de 10.000 hommes, ses armées de millions de soldats, la corruption de certains milieux, l'absence de doctrine offensive correcte du fait de l'absence historique de rival ont considérablement diminué sa puissance. Toutefois, durant la guerre d'indépendance de Seranon, elle a prouvé que seuls des combattants améliorés génétiquement étaient en mesure d'efficacement lutter contre elle.
Le commandement et les doctrines: Le Président de la Fédération est le commandant en chef des forces armées de la fédération. En dessous, le Troisième Cercle Militaire (souvent abrégé en 3CM), basé à Taiyuan, forme l'Etat-major. Assemblée aussi bien politique que militaire, elle est le centre de décisions, et a permis une bonne réactivité de l'armée dans de nombreuses situations, mais a aussi renforcé la corruption endémique et la faible emprise des autorités politiques sur elle. Durant la guerre contre Seranon, les oppositions entre le Troisième Cercle Militaire et le président Julius N'Gara n'ont pas été pour peu dans la défaite. La doctrine de l'armée fédérale est simple: sécuriser le réseau de colonies en maintenant le maximum de flottes en vol entre ces planètes, afin de pouvoir intervenir rapidement. L'armée de terre est en caserne sur chaque planète, avec une planète principale dans chaque secteur, où se trouve un Second Cercle Militaire. Lorsque la Fédération est en guerre, l'objectif principal est de bloquer l'ennemi, et d'agir avant qu'il n'ait pu contourner le blocage: une concentration du maximum de forces sur un point critique du camp adverse permet ensuite à l'immense supériorité numérique fédérale de jouer. Cette technique a prouvé ses avantages, notamment l'impossibilité ou presque de résister une fois l'attaque lancée, mais également ses inconvénients, notamment lorsque la projection des forces jusqu'à la cible ne parvient pas à être effectuée correctement.- Portails liés à cet article:
Portail des forces spatiales des grandes nations
| |
|