Manipule IuliiDevise : Viam Sternere ! (Ouvrir la Voie !)
Insigne de l'unité :
Copyright White Wolf PublishingUniforme de combat typique :
Image tirée de Battlefield 3 Nom de l'unité : Manipule Iulii
Rattaché à : Cohorte V, XIVè Légion Velites
Nombre de subdivisions : 4 Centuries de Combat + 1 Centurie de Combat Service Support (logistique, administration, médical)
Effectifs : 631 Personnel Combattant, 150 PNC
Équipement : 25 Jeeps Maravedor modifiées, 5 Jeeps Jussum, 5 camions pour les NPC
Indice de potentiel militaire (échelle de 10) : Offensif 7 / Défensif 3
La manipule Iulii est née de l'idée d'un Légat Velites, Aruns Iullius. Suite à son expérience avec les Princeps Terrae, il tenta de transposer certains des principes de cette unité dans les Velites sous son commandement, tout en gardant leur spécificité de troupes de reconnaissance, dans le sens large du terme.
Au cours de l'année passé sur Erikea, lors des attentats post-Coup d’État, le Légat eu le temps de réfléchir à ce qu'il voulait, comment il le voulait. Et maintenant qu'il le sait, il n'hésite pas à casser sa tirelire et celle de sa famille pour offrir à sa manipule l'équipement choisi :
- les Jeeps Maravedor sont maintenant fermées, renforcées avec des plaques de métal, ce qui ne les blinde pas pour autant
- chaque Centurion et le Légat ont chacun une jeep "Jussum", un Maravedor rallongé et blindé afin d'avoir un petit centre de commandement à l'arrière
- un camouflage universel type MultiCAM, essentiel quand on change d'environnement
- une tenue de combat beaucoup plus légère, type tenue MkII, couverte de tissu camouflé lui aussi.
Ceci vient en sus de l'équipement standard de la Manipule, à savoir, pour une décurie : six PM UP45 avec tous les équipements, deux Bazooka/stinger plasmique classe II, un Fusil Sniper Cleveland avec visée nocturne et pointeur laser et une Mitrailleuse lourde LSF avec recharges multiples ; sans oublier bien sûr que chacun a un Pistolet automatique Bark Mk II, un couteau de combat, des grenades, un medic pack universel portable et une gourde.
L'idée est de faire de cette manipule un genre de Reckoning Batallion des Marines du début du XXIè siècle : rapide, efficace, en avant des armées pour repérer, ouvrir la voie, contourner... Bref, le travail standard des Velites, mais en plus résistants et plus polyvalents. L'entraînement a donc été axé sur un peu plus de discipline, une grande initiative laissée aux Centurions et sous-officiers, une agressivité accrue afin de se faire un nom et être reconnu par l'ensemble de l'armée séranienne comme l'élite des Velites.
Cette idée est pour le moment purement expérimentale, et on pourrait dire une lubie laissée à ces soldats d'exception. Mais si l'expérience est concluante, s'il arrive à le faire accepté par les politiques et le haut commandement et s'il monte en grade, Aruns Iullius pourrait tenter de faire plusieurs unités de ce type, toujours à la pointe...