Description : L'Arme à concussion est l'application aux sciences balistiques des
armements Soniques utilisés par la marine de la Fédération principalement. Son principe est fort simple, et se base sur un phénomène simple de concussion au sens étymologique du terme. Il existe deux modèles de torpilles à concussion, l'une utilisée sur terre, l'autre dans l'espace.
Torpille Spatiale : La torpille à concussion spatiale utilise un mode de fonctionnement très simple, toujours basé sur une amplification de l'énergie d'une onde. Cela varie cependant en matière de puissance car une torpille à concussion est généralement utilisée en rafale de quatre ou cinq projectiles par ses lanceurs. Le concept est basique : la torpille est dotée d'un système d'acquisition de cible et file vers sa cible, généralement un escadron de chasseurs, pour exploser lorsqu'elle atteint un seuil critique de proximité. Elle expédie alors autour d'elle une vague d'ondes énergétiques amplifiées généralement visibles sous la forme d'Arc blancs qui vont littéralement "secoué", la coque des chasseurs pour l'endommager. La Torpille inflige alors une quantité non négligeable de dégâts létaux qui endommagent sévèrement les chasseurs ennemis. Lorsque tirées une par une, les torpilles à concussion ont pour objectif principal de disperser les formations de chasseurs. Tirées en rafales, elles peuvent détruire quelques appareils de l'escadrille et obliger les autres à se disperser. Du reste, les vibrations provoqués par ces torpilles sont globalement insuffisante pour détruire un vaisseau plus lourd.
Torpille terrestre : Ces torpilles à concussion sont des armes antichar, qui n'ont pas exactement le même mode de fonctionnement que celles utilisées dans l'Espace. Elles sont toujours chargés avec des explosifs provoquant de fortes vibrations et de puissantes ondes, mais infligeant en eux-même peu de dégâts. Leur objectif est ici de concentré tout l'impact de la vibration en un point précis du blindage pour le "rompre", et détruire ainsi le blindée. Employées pendant un an dans l'espace, ou elles sont à peine plus efficaces que des armes conventionnelles, elles sont abandonnées l'année qui suit leur création au profit des
Torpilles à protons, beaucoup plus performantes. Ces dernières ne sont cependant pas utilisé dans des environnements planétaires à cause de leurs générations de radiations, faisant des armes à concussion les reines des armes antichar connues à ce jour.