Voici les différentes décorations existant dans l'Empire de Seran, accompagné d'un bref historique, dans l'ordre de préséance :
I- Ordre du Mérite SeranienDevise : Imperator PopulusQue Seranus.
Le plus vieil ordre Seran, datant des débuts de la République, il est partagé par l'Empire et la Rébélion.
Il comprend trois grades :
- Chevalier :Le titre de Chevalier du Mérite Seranien est accordé le plus souvent pour hauts faits militaires, mais peut également l'être pour hauts faits civils, sur décision de l'Empereur (qui peut déléguer ce pouvoir aux Grands-Officiers et Grands-Croix cette décision et le fait). On compte actuellement environ 2 000 Chevaliers.
Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Baron.
- Officier :Le titre d'Officier est encore plus honorant que celui de Chevalier, et est très rare. On en compte environ 200
Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Vicomte.
- Commandeur :(pour les messieurs)
(pour les dames)
Le grade de Commandeur est absolument rarissime, accordé pour des faits ayant demandé un talent, un courage, ou une abnégation absolument hors du commun. On en compte très précisément 27 dont les Commandeurs ayant reçu l'une des dignités qui suivent. Un certain nombre d'entre eux sont choisis personnellement par l'Empereur.
Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Comte.
Et trois dignités, qui viennent s'ajouter au grade de commandeur sans le remplacer :
- Grand-Officier :La médaille est la même que celle des Commandeurs, mais le ruban est remplacé par celui-ci :
Et l'on peut porter cette plaque :
Les Grands-Officiers sont choisis personnellement par l'Empereur parmi les Commandeurs pour leur sagacité, et leur capacité à choisir avec talent les Chevaliers et les Officiers.
Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Marquis ou de Duc, à la convenance de l'Empereur.
- Grand-Croix :La médaille et la plaque sont identiques, mais le ruban change :
Ce sont eux qui le plus souvent proposent des Commandeurs à l'Empereur.
Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Grand-Duc.
- Grand-Maître :Cette dignitié est reservée à l'Empereur (auparavant, elle était partagée par les deux Consuls)
Elle ne se distingue pas de celle de Grand-Croix à ceci près qu'elle donne le droit de porter le Cordon du Mérite Seranien, grande chaîne do'r massif à laquelle la médaille est suspendue.
II- Ordre du sacrifice nationalDevise : Tout pour l'Empire.
Cette distinction est accordée à ceux qui ont, du fait de leur service pour de Seranon, fait un sacrifice d'importance. Il a été institué par Thurinus en début de règne. Leur nomination appartient à l'Empereur, même si bien entendu il se contente de valider ou non les propositions que lui font ses services. Il comprend trois classes :
Le ruban est le même pour tous :
- Chevalier :Cette décoration est accordée à titre posthume à tout soldat mort au service.
Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Chevalier.
- Officier :Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Baron.
- Grand-Officier :Le Grand-Officier a la même médaille que l'Officier mais porte cette plaque :
Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Vicomte.
III- Médaille du mérite militaireCette décoration est accordée aux soldats ayant accompli ou participé à des actions d'éclat au cours d'une opération militaire.
- 3ème classe :- 2ème classe :- 1ère classe :Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Chevalier.
IV- Ordre culturel seranienDevise : Natio Culta, Semper Cultenda
Font partie de cet ordre les individus qui, par leur oeuvre ou leurs actions, ont contribué à l'élévation et au rayonnement de la culture seranienne.
Il comprend trois grades :
- Chevalier :- Officier :Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Chevalier.
- Commandeur :Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Baron.
V- Ordre de l'Excellence académique seranienneDevise : ad Augusta per Angusta
Cet ordre regroupe les personnes qui ont oeuvré à l'excellence de l'enseignement Seranien.
Cet ordre est organisé en une médaille, une croix, trois grades et deux distinctions.
Le ruban est le même pour tous :
- Médaille :La Médaille est accordée lors de leur retraite à tous les enseignants non chercheurs dans l'enseignement supérieur seranien, qu'ils soient ou non seraniens eux-mêmes.
- Croix :La Croix est accordéde à tous les enseignants-chercheurs dans l'enseignement supérieur seranien, qu'ils soient ou non seraniens eux-mêmes.
- Chevalier :Le titre de Chevalier de l'Excellence académique est accordé aux enseignants qui, par leurs travaux, ont permis une avancée significative de la recherche seranienne ou dont l'enseignement a été jugé particulièrement intéressant.
- Officier :Le titre d'Officier est décerné aux enseignants qui ont soit permis par leur travaux une avancée très importante de la recherche seranienne, soit dont l'enseignement a acquis une réputation planétaire, soit encore qu'ils aient réuni les deux conditions qui indépendamment permettent d'être Chevalier.
- Commandeur :Le titre de Commandeur est décerné aux enseignants qui ont permis par leurs travaux une avancée exceptionnelle de la recherche seranienne, ont dispensé un enseignement de réputation interplanétaire ou qui réunissent les deux conditions qui indépendamment permettent d'être Officier.
Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Chevalier.
- Grand-Officier :Le titre de Grand-Officier est décerné aux enseignants ayant acquis une réputation interplanétaire grâce à leurs recherches ET à leur enseignement, ou dont les travaux sont des références universelles dans leur domaine de recherche.
Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Vicomte.
- Grand-Commandeur :Le titre de Grand-Commandeur est décerné aux enseignants dont le talent d'enseignement est reconnu à l'echelle interplanétaire et dont les travaux ont permis de révolutionner leur domaine de recherche.
Cette nomination s'accompagne pour ceux qui ne l'ont pas du titre nobiliaire de Comte.