L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Latin seranien

Aller en bas 
AuteurMessage
PACIFICA



Messages : 7
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Latin seranien   Mer 11 Aoû - 18:19

Portails liés à cet article:
 

Parlé en : République seranienne essentiellement, dans les diaspora seraniennes à l'étranger, Nouvelle-Prusse.
Locuteurs : ~750 millions
Issu de : Latin classique mâtiné de Latin médiéval, Italien et Français.
Alphabet : latin
Type : flexionnelle
Structure sujet-verbe-complément ? : oui

Description : l'utilisation du Latin comme langue des élites de Seranon s'explique en grande partie par la composition essentiellement européenne des premiers colons et le caractère de colonie scientifique de Seranon. Au début utilisé comme un jeu, il a servi aux premiers arrivants et aux élites à se distinguer de la masse. Cependant, le Latin souffrant d'un manque certain de vocabulaire scientifique, technique et politique moderne, ainsi que d'imprécisions les scientifiques ont largement emprunté au grec ancien et aux langues romanes européennes.

Du reste, du fait que très peu de foyers sont exclusivement latinophones, des contagions moins nécessaires ont eu lieu, en grande partie depuis le Français et l'Italien notamment à l'égard du sens de certains mots étymologiquement rattachés à un vocable latin mais ayant pris une signification différente dans l'une de ces deux langues, ou encore dans l'utilisation d'un mot plutôt que d'un autre lorsque deux synonymes d'origine latine existent, que l'un est dominant et l'autre marginal dans la langue moderne c'est généralement le premier qui sera préféré.

Si quelques menues évolutions ont eu lieu (remplacement courant du non par ne, plus facile à articuler par exemple, emploi de ponctuation, utilisation d'interrogative directe accrue) on peut estimer que Cicéron eût compris un écrit seranien en Latin. Enfin, la pureté classique du Latin augmente à mesure de la classe sociale augmente et les très grandes familles parlent un Latin que l'on peut honnêtement qualifier de quasi-virgilo-cicéronien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Latin seranien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glossaire Généraliste
» Hagiographie de Bienheureux Gatien de Tours
» Vos questions : Voie de l'Eglise
» La colombe
» Un Te DEUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Langues et Dialectes-
Sauter vers: