L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Poles d'excellences Seraniens

Aller en bas 
AuteurMessage
Apel
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Poles d'excellences Seraniens   Mar 29 Juin - 16:17

L'Empire seranien fut longtemps l'un des principaux centres scientifiques et culturels de la Galaxie. S'il est incontestable que cette avance a été perdue pour une grande part, l'Empire conserve quelques domaines où il excelle plus que tout autre nation.

Culture

Au premier rang se trouve incontestablement la culture, où Seranon est loin devant tous les autres à l'exception de Kryptonn, qui si elle n'égale pas Seranon a elle aussi un certain rayonnement culturel tant du côté krypton qu'ecazan, et Jadis, qui si elle n'a pas une culture au sens noble du terme très développée, a une certaine culture de masse.

Le fleuron de cette culture se trouve dans le quartier de la Bibliothèque à Seran, un quartier composé d'un immense parc public entouré par de très hautes institutions du savoir seranien, toutes publiques ou semi-publiques :
- la Grande Bibliothèque seranienne :
Cette bibliothèque est la plus fournie de la Galaxie. Elle possède des collections hors du commun :
- de tablettes préhistoriques et protohistoriques : 165 et 3 en court d'acquisition sur 234 répertoriés
- de volumines (papyrus) : ~500 exemplaires sur 800 existant
- de codices (parchemins, puis papier avant l'imprimerie) : ~3 000 exemplaires sur ~6 500 existant
- d'incunables (livres imprimés entre 1440-50 et 1500) : ~35 000 exemplaires sur ~50 000 existant
- de livres physiques modernes : plusieurs centaines de millions
- de livres informatiques : plusieurs centaines de millions
- de partitions (hors partitions sur parchemins et incunables) : plusieurs dizaines de millions
- de photographies : ~1,5 milliard

- le Centre de hautes études historiques, philologiques et archéologiques (C2HPA) :
Ce centre, à la fois organe de recherche et d'enseignement du plus haut niveau, se trouve juste à côté de la Grande Bibliothèque, et utilise très largement les ressources documentaires de cette dernière pour ses travaux. On y trouve que quelques enseignants, un centre universitaire qui forme pour la maîtrise et une école doctorale. Il accueille environ 3 600 étudiants, dont un millier d'étrangers.

- la Faculté de Lettres, Langues, Sciences humaines, politiques et sociales et Philosophie - dite FLS (Faculté de Lettres seranienne)
Cette faculté, qui dépend administrativement de l'Université de Seran, est là aussi extrêmement prestigieuse. Les meilleurs étudiants en littérature seranienne, littératures etrangères, littératures anciennes, grammaire, rhétorique, géo- et spatio-graphie, sociologie, psychologie, sciences politiques, philologie, philosophie de la planète s'y retrouvent, et la Faculté accueille près de 50% d'étudiants étrangers qui en ressortent avec une forte empreinte seranienne. Pratiquement tous les étudiants au C2HPA, à l'ISGS, à l'HEP, à l'E3, le LS et dans toutes les autres grandes écoles non scientifiques ou économiques ont commencé leurs études ici, et ceux qui n'ont pas réussi à y entrer mais qui les continuent à la FLS sortent aussi avec un très haut niveau. Elle accueille environ 20 000 étudiants en début de cycle Licence, 10 000 en début de cycle Maîtrise et enfin 2 000 étudiants en début de cycle Doctorat soit environ 80 000 étudiants.

- l'Institut de Spatiographie et de Géographie seranien (ISGS)
Cet institut, qui ne comprend qu'un centre de recherche et une école doctorale, étudie les deux disciplines étroitement entremêlées que sont la géographie et la spatiographie. Environ 900 étudiants y suivent leur formation, dont 300 étrangers.

- les Hautes Etudes Politiques (HEP)
HEP est un institut qui se consacre quasi-exclusivement à l'enseignement, hyper-élitiste sur un plan intellectuel mais très ouvert sur un plan social, puisque tous ses étudiants sont rémunérés confortablement, et qu'il n'y a aucun frais d'inscription au concours d'entrée. C'est une école doctorale, mais on peut aussi y suivre des enseignements pour le plaisir en auditeur libre, cette fois-ci payants. On compte 300 étudiants dont 150 étrangers, plus environ 1 000 auditeurs libres.

- l'Ecole d'Etudes Etrangères (E3)
Cette école, qui enseigne en Maîtrise et en Doctorat, forme les étudiants, cette fois-ci principalement seraniens, aux langues, cultures et civilisations étrangères. Le cycle le plus suivi est la Maîtrise Histoire et Civilisation Kryptonnes, mais il en existe beaucoup d'autres. Cette Ecole a aussi une forte activité de recherche, si bien que tous les chercheurs sont loin d'être des enseignants. Cette école accueille 1 000 étudiants en début de Maîtrise, et 300 en début de doctorat, soit un total d'un peu moins de 3 900, dont seulement 300 sont des étrangers.

- le Lycée de Seranon (LS)
Enfin, le LS est le dernier établissement d'enseignement dans le quartier Bibliothèque, le LS est un établissement enseignant et menant des recherches essentiellement en philosophie, mais également dans une moindre mesure en littérature seranienne et antique et en arts. Il accueille 1 500 étudiants en début de Maîtrise et 200 en début de Doctorat, soit un total d'environ 5 000 étudiants, dont 1 500 étrangers.

- l'Académie seranienne
L'Académie, qui regroupe un nombre indéfini de personnes (entre 30 et 50) cooptées, a pour but de veiller à la pérennité et à la modernité de la culture seranienne. Ses membres sont pour la plupart des auteurs ou des artistes de renom, seraniens ou dont l'oeuvre s'est inscrite dans le cadre de la culture seranienne (on compte aujourd'hui, pour 41 membres, 33 Seraniens, 6 Kryptons, 1 Jadéen et 1 Solarien). Le rôle de l'Académie est tout sauf négligeable puisque c'est elle qui fixe la justesse du langage seranien, et qu'elle a un budget assez conséquent pour le mécénat artistique et littéraire.

- le Musée de la Grande Bibliothèque - dit Grand Musée
Le Grand Musée est un peu aux arts visuels et à l'archéologie ce que la Grande Bibliothèque est à la littérature : il abrite l'une des plus importantes collections (si ce n'est la plus importante) de sculptures, peintures, pièces archéologiques de la Galaxie. Il reçoit un nombre impressionnant de visites chaque année, et abrite un institut de restauration d'oeuvres d'art. Il a notamment des peintures datant de l'époque terrestre, dont les plus illustres sont : la Joconde de Vinci, l'Origine du Monde de Courbet, la Nuit Etoilée de Van Gogh, Guernica de Picasso, et beaucoup d'autres.

- l'Opéra-Théâtre de Seran
l'Opéra-Théâtre est comme son nom l'indique à la fois un Opéra et un Théâtre. Il comprend quatre salles, plus une école de comédie et un conservatoire.

- le Cinéma Public
Ce Cinéma de 35 salles passe quotidiennement un certain nombre de films (tridivision et bidimensionnel), principalement du cinema d'auteur ou de très très anciens films.


Ingénierie spatiale

L'autre grand pôle d'excellence seranien est sa formidable ingénierie spatiale. Les vaisseaux et stations spatiales seraniens sont beaucoup plus fiables et durables que la moyenne, ce qui réduit considérablement leur coût d'entretien. A cet effet, la Corporation Nationale des Chantiers Spatiaux d'Actinium (CNCSA) est une illustration remarquable, qui fournit la quasi-totalité des vaisseaux et stations à l'Empire. Signalons que cette excellence de l'ingenieurerie spatiale s'est accrue, suite à la guerre civile, d'une capacité à reconvertir des vaisseaux civils en vaisseaux de guerre grace à l'expertise des ingenieurs spatiaux de l'ancienne Rebellion (et ce, la plupart du temps, sans l'aide de pods de production navale). Signalons en outre, que les Seraniens ont toujours sut remettre au gout du jour les plus vieux batiments de ligne au monde.


Armement :

Depuis la fin de la guerre civile la Republique de Seranon peut egalement se vanter d'avoir acquis une grande expertise dans les domaines de l'armement hi-tech. Cela n'est pas encore comparable aux capacités des meilleurs Etats de la Galaxie, mais offre déjà de belles perspectives d'évolutions. En effet, les plus grandes compagnies Seraniennes sont toutes des compagnies d'armement : CNCSA, Groupe Zul, Balastic Systems et CARS ... Et elles sont generalement plutôt bien classés dans leurs domaines de compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wikimony.forumactif.com
Apel
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Poles d'excellences Seraniens   Mar 29 Juin - 16:18

Texte d'origine de Caïus Octavius Thurinus, relut et modifie par Apel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wikimony.forumactif.com
 
Poles d'excellences Seraniens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WIP hommage à Mike Horn, aux conquérants des poles et des grands sommets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Économie-
Sauter vers: