L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les pirates; description et historique

Aller en bas 
AuteurMessage
EKA

EKA

Messages : 432
Date d'inscription : 03/10/2009

Les pirates; description et historique Empty
MessageSujet: Les pirates; description et historique   Les pirates; description et historique Icon_minitimeDim 23 Mai - 21:57


La piraterie

L'ère du vol spatial interplanètaire accessible à tous alla de pair avec la création d'une piraterie spatiale. En effet, chaque homme déterminé pouvait à présent, avec un peu d'audace, s'arranger pour entrer en possession d'un astronef - certes souvent de piètre qualité - et effectuer des voyages en équipage réduit. Ces baroudeurs de l'espaces exercaient des activités plus ou moins légales de transporteurs et d'explorateurs dans un premier temps, avant que l'organisation supérieure des forces spatiales des planètes ne les évincent. Entre-temps, un vrai peuple de l'espace était né, sans lieu d'habitat fixe autre que ce qui était souvent le même rafiot, rafistolé de génération en génération. La prospérité du commerce ammena dans un certain temps l'habituelle minorité à devenir criminelle, en abordant, pillant, et prenant le contrôle des vaisseaux rencontrés. L'incapacité des états à éliminer ce phénomène asymétrique de façon efficace conduisit de toujours plus grands nombre de voyageurs libres à devenir des hors la loi, des pirates, en armant toujours mieux leurs unités afin de résister aux puissants astronefs militaires des états, en particuliers les fers de lance de l'impérialisme terrien.
La rencontre avec les Carcars changea encore l'attitude des flibustiers humains. Ils interagirent avec cette masse, et leurs actions s'en ressentirent, et devinrent plus durs. Enfin, le dernier apport à l'actuel forme de la piraterie fut l'influence combinée desdits Carcars et la monarchie Botmélienne.
Celle-ci avait prospéré grâce à une résurgence antique, l'esclavage, le souverain local, le redouté autocrate Attal III, puis sont fils Attal IV, ayant aboli toute forme de droit des humains, en particuliers des prisonniers. Il ne valait mieux pas tomber entre les mains d'un corsaire de la marine spatiale Royale, car on terminait sa vie à construires des routes et des villes dans les affreuses conditions de travail forcé de la jungle équatoriale Botmélienne, sous la garde des impitoyables soldats de l'Armée de l'Intérieur, qui massacraient toute forme de rebellion, même passive. Le besoin toujours croissant des Botmélien d'humains pour leur économie ammena les pirates à s'adapter à ce marché, et ils commencèrent à emprisonner puis vendre les équipages qui refusaient de se joindre à eux, au grand dam des peuples libres. Cette traîte atteint sa période la plus importante dans les années 2490, avec par moment des pics dans les statistiques d'attaques, allant jusqu'au chiffre effarant de 15% des astronefs en voyage attaqués et/ou pris.
Ce marché fut dans un premier temps interrompu par la Stérilisation de Botmélie, gigantesque opération militaire de trois nations alliés contre le royaume impérialiste, qui on anéantit ainsi en une journée, avec des armes thermonucléaires, toute une planète, laissant un astre ravagé, d'où émane encore une lumière d'un bleu spectral dûe à l'effet Tcherenkov. C'est bien entendu l'effondrement du marché des esclaves qui met des années à se reformer, de façon moins intense, avec pour centre Carcar, qui après la guerre doit se reconstruire avec la force animale, privée de ses maîgres ressources technologiques.
L'interception intra-hyperspatiale apporte un renouveau de la traîte, et les guerres ouvrent de nouveaux marchés. C'est dans ce temps qu'un premier vaisseau pirate découvre Solaria, une colonie perdue de l'êre de colonisation, et que peu de temps après commencent des raids intensifs sur la plantère peu ou pas défendue, revigorant le marché d'esclave avec de nombreux Solariens. Ainsi, malgré l'époque avancée, ce fléau existe toujours.
Pendant ce temps, la piraterie s'est étendue, et la création de grands états et compagnies a favorisée la contrebande, devenue très lucrative, alors que les guerres intestines permettent à de larges troupes de mercenaires de s'entretenir. Malgré de régulières expéditions punitive lorsque les raids deviennent incessant, la flibuste est encore très présente, oppressante presque, et pullue partout dans l'univers...



Historique

  • 2374: Premières traces avérées de piraterie dans le système solaire terrien.
  • 2377: Abordage de la frégate USS Roosevelt par un "groupe terroriste" en orbite d'Uranus. (Archives Jadéennes)
  • 2383: Des pirates causent des pertes dans les camps Erikeans et Terrans. Abordage du patrouilleur terran RFS "Moscova". Attaque manquée contre un vaisseau Erikean. (Archives Terranes sauvées, Bibliothèques Nationale de l'Union (BNU))
  • 2390-2430: Flibuste basant principalement ses revenus sur le transport et le mercenariat.
  • 2439: Début des guerres contre les Carcar. Recudescence de la piraterie violente. Début de la traîte des esclaves.
  • 2480: Expédition punitive menée par une force jadéenne très réduite. Elle est vite contraite de se cantonner à un rôle défensif devant le nombre et l'agressivité des pirates.
  • 2482: Expédition punitive Alttorienne. Premier bombardement de Carcaran. Destructions de base pirates. L'Amiral Ieroslav Hikolius est tué dans une escarmouche.
  • 2486: Implantation massive des pirates dans la zone entourant Carcaran, et dans le rectangle Jadis-Christiansa-Alttoria-Seran de façon générale. Abordage du paquebot spatial Krypton "Gigantic"; la mise en esclavage intégrale de l'équipage fait grand bruit dans l'univers. Sous la pression international, le Roi Attal III de Botmélie qui avait achêté les esclaves les relâche.
    Le pic des 16.1% des astronfs attaqués est passé. Les gouvernements commencent à prendre des mesures, mais trop lentement et timidement.
  • 2487: Expédition punitive de la Sérénissime République de Christiansa, sous le commandement de l'Amiral Alexis I Syllas, futur doge. La flotte rencontre en chemin un force jadéenne (officiellement terrane), et une force Kryptonn. Les trois escadres s'associent. Second bombardement de Carcaran. Destructions de nombreuses bases pirates.
  • 2500: Attaque d'une importante flotte pirate sur Jadis, le "massacre du vendredi treize" comme le nomment les locaux. Dénut de la militarisation et de la lutte à plus grande échelle contre les pirates sur Jadis.
    Début de la guerre contre Botmélie, liguant l'Etat de Tsarysyn, la Sérénissime République de Christiansa, et la Haute-République de Lüderitz. Les forces alliées détruisent indifferemment les unités pirates et Botméliennes.
  • 2501: Stérilisation de la planète Botmélie. Effondrement du marché des esclaves. Baise de l'intensité de la piraterie, humaine et Carcar.
  • 2603: Soutient militaire aux jadéens dans la lutte contre les pirates par l'Union.
  • 2512: Expédition Alttorienne dans les zones Carcar. Destructions de bases pirates. Tentative repoussée de bombardement du monde en lui-même.
  • 2558: Démocratisation des procédés d'interception intra-subespace. Renouveau de la piraterie, qui a accès à de nombreuses nouvelles possibilités.
  • 2600: Renouveau des activités esclavagistes Carcars. Nombreuses agressions, en particulier sur Solaria, épaulées par une large part de pirates humains.
  • 2601: Expédition punitive des forces Unionniennes. La flotte s'assovie à des unités Solariennes envoyées pour exercer des représailles. Troisième bombardement de Carcar.
  • 2602: Expédition d'éradication de la piraterie Alttorienne. Les forces de l'Amiral Tadeus Vysneveki s'assovient à une escadre Kryptonn.
  • 2620: Tout au long de la guerre d'indépendance Seran, des pirates ont combattu des deux côtés. On notera l'abordage du croiseur USS Imperial, et de l'USS Constitution dans le camp Terran, celui du "Magna" et du "Flavius" chez les Serans.
  • 2634: Destruction des installations pirates du système de Cal-5, qui menait au système Majestic, où une base sera installée, par une escadre Jadeo-Unionnienne.
  • 2655: Disparition mystérieuse du MSS Titan, vaisseau géant de la Myrotech. Celle-ci affrète une flotte, et mène une expédition militaire dans la région, éliminant les pirates au passage, pour rechercher son vaisseau. Des troubles populaire sur Arkilia forcent le retour de l'escadre.
  • 2701: Expédition punitive Alttorienne contre les pirates des zones Carcars.
  • 2713: Découvert par un contrebandier de l'épave dérivante du MSS Titan. Début de l'installation des pirates à bord d'une foule de pirates, contrebandiers, et autres crapules.
  • 2722: Expédition militaire Serane dans les territoires Carcars menée par l'Amiral Cassius. Expédition Erikeane parallèle sous le commandement de Mike Hayes. Accrochages entre les deux forces, qui finissent par se replier sous les attaques incessantes des pirates.
  • 2730: La seconde et la troisième flotte Unionnienne écrasent une imposante force pirate à proximité du corridor de Carcar, où a lieu la bataille finale de la guerre Serano-Erikeane. Suite à l'affrontement des forces de l'Union, celles-ci vont se positionner à la frontière.
  • 2737: Expédition punitive Unionnienne sous le commandement du Vice-Amiral Cortès. Découverte du Titan par un éclaireur, classement de l'information en Secret Maximal.
  • 2738: Expédition Alttorienne contre les pirates. Quatrième bombardement de Carcaran.
  • 2744: Campagne Krypto-Arkilienne contre les pirates se situant dans leur zone d'influence commune, en secteur Б.
  • 2748: Interventions poncutelles de mercenaires dans le guerre civile Serane.
  • 2749: Intervention de mercenaires sur l'astéroïde Goy, nouvelle prise de conscience de la menace pirate dans l'univers.
  • 2755: Opération Strangulation menée par le pacte de Seran-Valen à l'instigation d'Erikea.
  • 2759: Opération COMET menée par l'Empire Krypto-Arkilien dans le cadre de la sécurisation de voies commerciales secondaires.


Article par Union/Syllas, actualisé par EKA.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pirates; description et historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WH40K V2, la version des vieux
» [ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian
» [Baronnie] Wiesviller - Sabifax
» GROSSE PARTIE Warhammer ACW
» Règles Jours de Gloire sous forme de cartes heuristiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Organisations criminelles et terroristes-
Sauter vers: