Partis Politiques Nationaux :
Les chiffres donnés correspondent aux scores obtenus à l'éléction de la Mezdel'Shas'O Alturia Kan'Aqual en 2750 et aux éléctions des Parlements Regionnaux en 2740.
ANPV : Alliance Nationale pour la Protection des ValeursCe groupement, qualifié de l'extrême droite Apienne, est ultra-traditionaliste. Il s'oppose notament à l'Alliance avec les Humains, et émet quelques réserves quand aux garanties Apiennes des frontières Shluipors. A l'international, il milite pour la défense exclusive des intérêts Apiens et réclame donc une fermeture complète des frontières, et un maintien d'un niveau de surveillance fort sur Erikea, jugée ennemie publique numéro un d'Apel. Depuis la déchéance Erikeanne, le Parti a reporté ses craintes sur l'UTE et se fait plus méfiant envers Arkilia qu'il prétend voir comme le "Prochain danger" pour les Apiens.
Au niveau de l'intérieur, ce groupement milite au plus fort pour la défense des dogmes Bansheeistes et des valeurs du Seedonisme. Il réclame donc le maintien d'une République Ultra-Participative et condamne fermement le retour à une économie de marché, voulue par les Socialistes. Son modèle de société ne décroche finalement pas beaucoup de celui présent avant l'arrivée au pouvoir d'Alturia Kan et d'avant la Grande Guerre. Notez par ailleurs, que le Mandat de 2690-2720 fut un Mandat composée d'une Alliance Traditionaliste.
Leader : Mezdel Ryara Briilane Aqual
Tendance : Conservatrice
Influence à un niveau national : 20%
Nombres de siège au Conseil : 22
Influence par États :- État d'Aepophis : 47%
- État de Sigaophis : 34%
- État de Tanaophis : 20%
- État de Talvelofis : 15%
- Etat de Térésia : 2%
- Stations Avant-Gardes : moins de 1%
MLA : Mouvement Libéral Apien :Ce mouvement, ultra-axé sur l'international est en outre extrêmement favorable à une politique étrangère d'ouverture, axée sur le partage des valeurs Apiennes avec l'humanité et l'ouverture économique des frontières. Coté moins reluisant de la chose : il pense que seul la démocratie peut permettre la libre-concurrence et la libre-entreprise, et suppose donc qu'Apel se doit d'en être la Garante et le défenseur le plus acharnée. Mais depuis la chute d'Erikea, son estime envers Seranon diminue. En effet, la récente proclamation d'une seconde République Seranienne lui fait peur plus que tout le reste. Il se voit damer le pion par un ancienne allié et voit une troisième puissance entrer dans la lutte pour la revendication de la défense des valeurs Démocratiques ... Il craint donc pour l'écho de son propre message.
A l'intérieur, il est favorable à un retour aux principes régaliens de la gestion de l'état : c'est à dire l'armée, la justice, la sécurité, et l'éducation, dont il admet la fiabilité. Le reste selon lui, doit être livrer à la libre concurrence des individus car eux seuls détiennent les bases du progrès social.
Le MLA, alors qu'il était peu influent au départ, à grignoter des voix à l'ANPV en défendant l'idée que la pensée internationale de ce parti était digne d'une autre époque.
Leader : Mezdel Ruyku Keroni Aran
Tendance : Libérale
Influence à un niveau national : 27%
Nombre de Sièges au conseil : 25
Influence par États :- État d'Aepophis : 23%
- État de Sigaophis : 26%
- État de Tanaophis : 20%
- État de Talvelofis : 20%
- État de Térésia : 47%
- Stations Avant-Gardes : 45%
RSDA : Rassemblement Social-Démocrate Apien :Parti politique de gauche, le Rassemblement Social Démocrate est le seul parti à réclamer une ouverture à l'économie de Marché afin de permettre l'établissement de relations politco-économiques avec les Arkiliens. A l'internationale, ils défendent avant tout les intérêts de la nation Apienne en se préoccupant peu de savoir si leurs alliés sont des démocraties ou non. Leur objectif clairement affirmé et de donner à Apel une place importante sur l'échiquier politique international sans quoi, pensent-ils, les Apiens seront immanquablement vaincus et éliminés par des puissances comme l'Union ou Erikea. Militaristes, ils ont régulièrement mis sur le tapis à l'assemblée l'idée de l'établissement d'un service militaire Apien. Depuis la déchéance Erikeanne, on assiste néanmoins à un brutale sursaut de la pensée pro-démocratique du RSDA, qui n'a donné son accords à l'intervention de Slane'Ill par exemple, uniquement si un régime démocratique était prévu à moyen terme sur la planète. Le RSDA évolue donc lentement pour devenir un champion de la démocratie.
A l'intérieur, leur position ambiguë d'une ouverture à l'économie de marché, est contre-balancée par une mainmise forte de l'état sur l'économie, des nationalisations nombreuses, et le maintien d'un service public de qualité. Cette politique accroit cependant fortement la dette publique et l'inflation (encore peu grave à cette échelle d'émission de monnaie), ce qui pour le moment n'est pas menaçant, mais à long terme, pourrait poser des problèmes.
Leader : Mezdel'Shas'O Alturia Kan'Aqual
Tendance : Socialiste
Influence à un niveau national : 53%
Nombre de Sièges au conseil : 52
Influence par États :- Etat d'Aepophis : 30%
- Etat de Sigaophis : 40%
- Etat de Tanaophis : 60%
- Etat de Talvelofis : 65%
- Etat de Térésia : 51%
- Stations Avant-Gardes : 54%
Indépendants : 2 Sièges au conseil des Sages