L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le Cartel

Aller en bas 
AuteurMessage
Union
Admin
Union

Messages : 653
Date d'inscription : 29/09/2009

Le Cartel Empty
MessageSujet: Le Cartel   Le Cartel Icon_minitimeVen 7 Jan - 21:35

Le Cartel a été pendant plus de quatre-vingt ans la plus puissante organisation criminelle du pacte de Jadis, et parmi les plus importantes même de l'univers humain.

Le Cartel est une organisation originaire de l'Union, de Tsarysyn pour être précis. L'histoire de cette organisation se lit comme une ivresse du pouvoir, d'une ambition toujours plus grande. Il a été mêlé a tout les grands scandales de son époque, et a, à son apogée, brassé des sommes égales au PIB d'Etats comme Alganzaar. Il était devenu un Etat dans l'Etat, une force surpuissante capable de faire et défaite qui ne lui plaisait pas, et disposant d'une domination absolue sur la criminalité organisée de Tsarysyn, de Christiansa, de nombreuses villes jadéennes, de Bavanne, ainsi que de nombreux mondes des zones neutres.

Les débuts du cartel, vers 2636, se font dans la banlieue est de Askay, la gigantesque capitale de l'Union, où deux groupes assez déstructurés du crime organisé, en particulier du vol de produits usinés, se réunissent, et forme un "cartel", destiné à piller les stocks des hangars du quartier du spatioport, et à faire pression sur les riverains. Naturellement, le quartier n'est pas un quartier au sens commun du terme. Un quartier de Tsarysyn est une ville de plusieurs millions d'habitants s'étalant sur des dizaines et des dizaines de kilomètres.
Le cartel atteint rapidement une masse critique, et, grâce à une hiérarchie interne complexe et à un fort cloisonnement des informations, il prédomine rapidement dans l'est de Tsarysyn. Il contribue fortement à la hausse de la corruption, et aurait fait voter des lois en sa faveur au parlement!

La première épreuve de force vient, vers 2647, face aux maîtres de Lafonia, les hommes de la Garde de la Protection, qui imposent un régime de fer à leur ville, rackettant et volant à tour de bras. Leur influence s'étend jusqu'à Constantça, et ils sont les seuls rivaux du Cartel sur Tsarysyn. La guerre durera trois ans, au terme desquels les hommes de la Garde sont refoulés dans leur ville, où leur groupe périclitera, disparaissant dans la décennie suivante. Un échec mineur, quelques années après, se déroulera dans la petite ville unionienne de Sij, cité minière de la province de Simvell et Tobor dans l'ouest de Tsarysyn. Après un début prometteur de ses activités, le Cartel en est expulsé par un puissant groupe syndical local: le Syndicat des Prolétaires en Armes (SPA).
Malgré cela, le Cartel dispose alors d'une solide assise sur Tsarysyn, et a déjà commencé à s'implanter sur l'autre monde de l'Union suceptible de les intéresser: Christiansa.

L'histoire du Cartel sur Christiansa est celle d'un combat d'une violence extrême. Après une implantation réussie dans les principales villes cotières, le Cartel commet l'erreur de tenter de percer à Kamensk sans l'autorisation d'aucun des cinq clans traditionnels: les Foscarelli, les Prelov, les Scaliger, les Raveen et les Mavel. Chacun de ces groupes ultra-violent est pris dans des luttes territoriales impitoyablesdans la ville minière, et lorsque les étrangers de Tsarysyn arrivent, ils atterrissent au milieu d'un sac de noeud de rapports de force. Immédiatement, les clans concernés se retournent contre les intrus, qui sont incapables de mobiliser les autres clans. Pendant trente ans une guerre de tranchée se poursuivra, et verra finalement la victoire du Cartel, qui contrôle le commerce secret, et est en mesure d'empêcher les exportations noires des clans, et d'intimider leurs clients. Un seul homme refusera d'abdiquer: Syagrius Hunsa, petit homme de main du clan Raveen. Ce tueur sadique et xénophobe cristallisera la haine des kamenskites contre les étrangers, et ne cessera jamais de se battre, jusqu'au moment où le Cartel parvient enfin à l'éliminer - avec un tir de missile sur son bunker.

Cette guerre à Kamensk aura coûté très cher au Cartel, qui doit rester passif penant quelques années, jusqu'au début du XXVIIIème siècle. Devenu richissîme, implanté sur d'autres planètes, où les mafias locales doivent faire acte d'allégeance, sous peine de ruine et de mort en cas de refus, il fait un retour fracassant avec le scandale P2.

P2 était une loge pseudo-maçonique, qui, active de 2704 à 2731, avait pour objectif la prise du pouvoir au sein de la république, et la destruction de la démocratie, au profit d'un gouvernement occulte. La mafia y avait sa part, en plus de membres de grands partis, de sectes, de magnats de l'économie, et d'agents du pacte de Valen. Grâce au soutient du toCartel, P2 reste inconnue jusqu'en 2717. A cette date, sous le nom du "Royaume", son existence est briévement dévoilée. Scandale. Des têtes tombent. Mais finalement la fureur passe, et l'organisation, renommée "Propaganda", persiste jusqu'en 2731. En 2728, elle manipule le putsch de Dong Jeran, afin de tenter d'en profiter afin de se saisir du contrôle des institutions politiques.

En 2731, Juan de San Ferdino, second du nom, chef d'extrême-droite, ayant appris l'existence de P2, officialise la chose. Malgré les tentatives de discréditation, des associations civiles reprennent les informations du vieil agitateur, et les attestent. Le scandale est terrible. Le gouvernement démissionne, le parlement est en émoi, de longs cortèges se forment dans les rues. On craint un putsch militaire, d'autant plus que les élites de la marine se sont progressivement retournés contre les chefs civils. On parle des amiraux Niccoletti et Von Heiggins comme préparant le renversement de la démocratie. La peur se répand, des émeutes éclatent.
Les liens avec la mafia si puissante dérangent. Des têtes tombent, et l'un des principaux personnages du cartel, Maria S. Ventessius, est traîné devant justice, dans le cadre d'un procès-spectacle qui fera date. La police fait des descente dans des grands fiefs de la mafia, à Alt-Askay et à Lafonia, tandis qu'à Kamensk, les clans sont agités. De plus, la chute de Ventessius, associée à la déconfiture de ses revenus causent des querelles internes parmi la direction du cartel.

Le coup de grâce vient en 2735. L'opération Gloire Polaire est déclenchée le 27 mai par les amiraux Von Heiggins, Syllas, Basil et Law. Les forces de la marine et de l'armée de terre font mouvement et mettent à bas en quelques heures le régime parlementaire, dans l'indifférence générale. Les discours et gesticulations des chefs militaires se succèdent sur l'holovision, et les membres du Cartel on bon espoir de pouvoir se servir des désordres afin d'accroitre leur puissance. D'ailleurs, ils sont engagés dans un sanglant combat à Kamensk contre un nouveau clan, le clan Hunsa, dont la violence terrible est un danger pour tout les criminels de la vité.
Cependant, ils n'avaient probablement pas prévu le fait que le mouvement des amiraux et des partis pour les restauration de l'UTE reçoive un réel écho parmi le gros de la population. La relance de la croissance économique, ainsi que le retour de la confiance des investisseurs éloigne après quelques mois les nuages à l'horizon économique.

Pour le Cartel, c'est le début de la fin. La Sûreté, dotée de pouvoirs spéciaux, et sous la conduite de l'amiral Wladimir Basil, vétéran des services de renseignement et d'action de la marine, entreprend un grand ménage durant lequel elle devient la "Famille". L'épuration se fait dans le sang: tandis qu'à Kamensk (où la guerre avec les Hunsa a dégénéré en conflagration généralisée), c'est l'infanterie de marine qui descend dans la ville et tire à vue sur les suspects, dans l'est de Tsarysyn, de longues colonnes de soldats patrouillent. Des mafieux connus disparaissent sans que l'on sache pourquoi, et le gouvernement est sourd aux protestations d'avocats achetés à grand prix par les chefs mafieux. Les partis centristes, très compromis par des années de gouvernement, poussent des cris d'orfraie, avant d'être étouffés. C'est en l'espace de quelques semaines une vraie Saint-Barthélémy de la mafia, qui est pourchassé impitoyablement - guerre causant un nombre assez élevé de victimes collatérale. L'empire du cartel à l'étranger est également démantelé, avec une efficacité variable.

Finalement, le dernier parrain du Cartel tombe en 2737. Le crime organisé a été durablement abattu en Union, et seul Kamensk demeure... sous bonne surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Union
Admin
Union

Messages : 653
Date d'inscription : 29/09/2009

Le Cartel Empty
MessageSujet: Re: Le Cartel   Le Cartel Icon_minitimeSam 8 Jan - 17:50

Terminé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cartel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Organisations criminelles et terroristes-
Sauter vers: