Le fruit de 30 ans de labeur, Orion 1 est la conséquence des attaques Pirate sur des solariens qui étaient, pour ainsi dire, non armés. Après ces attaques, les Solariens réagis par une politique de Défense des plus intransigeantes. La construction débuta immédiatement en 2601 (en même temps qu'Emergence 1 était la cible d'opération de reconquête) et marque le début de la militarisation Solarienne.
Orion 1 est en même temps le bastion de la défense orbitale, le centre de douanes pour les commerçants et les visiteurs et le seul dock spatial Solarien pour la construction de vaisseaux en tout genre. Les dock sont utilisé autant pour les vaisseaux civils que militaire, et est approvisionnée en matériaux par les compagnies minières solarienne, la rendant autonome.
La forme en étoile de la station permet l'accès à de nombreux docks pour y délivrer de la marchandise, pour faire des réparations, ou tout simplement pour stationner et réapprovisionner les astronefs de passage (et ayant les moyens de payer).
Il est à noter que la station n'est pas entièrement terminée et semble chaque année recevoir une excroissance supplémentaire. La construction d'autres stations de classe Orion et de la spécialisation de celles-ci est à l'ordre du jour des conseils solariens...