L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Economie de l'Empire Krypto-Arkilien, généralités.

Aller en bas 
AuteurMessage
EKA

avatar

Messages : 432
Date d'inscription : 03/10/2009

MessageSujet: Economie de l'Empire Krypto-Arkilien, généralités.    Jeu 3 Fév - 14:25

L’économie krypto-arkilienne est la principale économie du secteur Centuri et le centre de la richesse dudit secteur. Historiquement, le monde d’Arkilia est le moteur de l’économie du secteur depuis le début du XXVIième siècle et semble, selon toute apparence, disposer des atouts pour faire perdurer cet état de fait pendant de nombreuses années encore. Disposant de deux pôles économiques, financiers et industriels, l’économie impériale demeure malgré tout, pour des raisons géographiques, en majorité centrée autour d’Arkilia au détriment de Kryptonn malgré l’existence bien réelle de grands fleurons en matière de technologie avancée et de services sur la planètes la plus proche d’Apel.

Fortement libéralisée en matière d’industrie légère, lourde, tertiaire et primaire, l’économie krypto-arkilienne a bénéficié entre 2719 et 2760 des impulsions d’un pouvoir politique volontaire cherchant à adapter l’économie à un nouveau territoire bicéphale, intégrant Kryptonn et Arkilia en un espace économique intégré. Cette action s’est principalement fondée sur des commandes d’Etat en matière d’industrie lourde et de travaux de BTP terrestre, maritime et spatial. En raison de tensions internationales quasi permanentes, une partie substantielle de cet effort a été consacrée à l’essor d’une industrie militaire terrestre et spatiale de haute technologie, en ce compris des acquisitions de savoir faire en matière robotique, médicale, et biologique en général. Cette course industrielle - à défaut de révolution - est toujours en cours en 2760 et prend actuellement son essor à l’aide d’acteurs privés ou semi publics importants, l’indice en la matière étant un accroissement des commandes spatiales d’origine privée, l’avènement d’un secteur bancaire impériale en pleine croissance ainsi que des velléités en matière pharmaceutique et biomédicale.

L’économie krypto-arkilienne est toujours en expansion et intègre en son sein la troisième concentration industrielle de l’humanité, à Almagrad, monde d’Arkilia. Le développement international de l’économie, à moitié planifié par de grands acteurs économiques mais appuyé par le gouvernement, tend à intégrer dans la sphère économique de l’Empire une partie des systèmes colonisés du secteur Centuri, ainsi que des espaces vierges ou semi vierges en cours d’exploration et de colonisation. Certaines théories économiques traitent même, de manière parfois pompeuses, de l’avènement d’une “sphère de coprospérité des secteurs Centuri et Jonction”. Quoi qu’il en soit, l’économie krypto-arkilienne entretien de bons rapports avec certains mondes proches à l’image de Pergale, Pergame, et dans un moindre mesure, des Etats du système de Bavandar.

L’économie, en dépit d’une nette croissance du secteur tertiaire, est largement dominée par les secteurs primaires et secondaires qui représentent respectivement 41 et 39 % du PIB

Secteur primaire

Le secteur primaire krypto-arkilien développé tant en matière agricole que minière, a longtemps été une spécialité arkilienne en matière minière et kryptonne en matière agricole, où des technologies de terraformation appliquées à l’agriculture ont permis d’atteindre de bons standards de productivité et de diversification de production alimentaire. Le secteur a également bénéficié d’une forte instabilité en matière agro-alimentaire liée aux troubles internes au pacte de Seran-Valen. Le secteur minier a lui bénéficié des commandes importantes de l’industrie impériale mais également des économies fortement industrialisées et militarisées, notamment d’Erikea et d’autres Etats.

Secteur secondaire

Déjà puissant au XXVIIième, le secteur secondaire a été l’objet d’une forte restructuration entre 2719 et 2760. Le relance de l’économie arkilienne dans les années 2720-2735 a contribué à affaiblir l’industrie kryptonne qui connaît récemment une embellie en matière de haute technologie et de technologie spatiale civile soutenue par un secteur bancaire jeune mais dynamique et de l’appui de l’Etat, via la construction d’un ascenseur orbital sur Kryptonn. L’industrie de transformation a, dans l’Empire, une certaine importance en matière minière et gazière. L’empire est en effet le second pays raffineur d’hexanox derrière l’Union des Territoires Eloignés mais devant Alganzaar (second producteur d’hexanox raffiné du pacte de Seran-Valen mais premier universel en terme de concentration par nombre d’habitants) et Erikea. La production de sidérurgique intégrant directement des machines et produits dits intelligents directement au stade de la fabrication est également l’une des premières de l’univers, la production pharmaceutique est en expansion, notamment grâce à l’aide de délocalisations jadéennes mais aussi grâce à l’émergence de capacités locales. Le secteur des BTP est également un pilier industriel bénéficiant en outre de grands contrats à l’étrangers.

Secteur Tertiaire.

Le secteur tertiaire, ou plutôt grand tertiaire de l’Empire est actuellement en pleine développement, notamment au niveau bancaire. Le secteur des transports spatiaux est en cours de restructuration privée et voit l’émergence d’opérateurs importants aux ambitions interstellaires décomplexées tout comme en matière de conseil et de services liés aux échanges. L’on observe que le développement du secteur tertiaire dans l’économie impériale se fait sous une forte concurrence interne s’appuyant sur des marchés périphériques pour tenter d’acquérir une position dominante.


Portails lié à cet article:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Economie de l'Empire Krypto-Arkilien, généralités.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CR] Empire of the Sun
» [L5A] Glory of the Empire
» Pour les bretonniens ou l'empire
» [WhB] [2500] [AR] Empire VS Bretonnie
» Adolphe Tiers Histoire du Consulat et de l'Empire (Atlas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Économie-
Sauter vers: