L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Résumé sur l'histoire de notre forum et de la création son univers

Aller en bas 
AuteurMessage
Union
Admin
avatar

Messages : 653
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Résumé sur l'histoire de notre forum et de la création son univers   Dim 23 Jan - 17:02

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme et un souffle de Dieu agitait la surface des eaux.
Dieu dit: "Que la lumière soit". Et la lumière fut.
Genèse, Chapitre I, versets 1-3


Genèse de notre forum


Non, Hegemony n'est pas un monastère carolingien plein de moines chiants et pédants envoyé mille deux cent ans dans l'avenir. Et pourtant, notre forum a déjà une histoire, car il existe depuis plus de quatre ans - il a été fondé à la mi-décembre 2006. Les anciens du forum lorsqu'ils discutent entre eux peuvent donc souvent paraitre incompréhensibles quand on n'a pas quelques vagues idées du passé de notre groupe et de son univers.

Et bien, laissez-vous bercer par ce magnifique conte de fée pétri par le sang et par l'acier, où les magnificences de cités plus belles que Babylone et Rome réunies disputent la primauté aux clameurs de millions de soldats envoyés dans un déchaînement magnifique et terrible de violence primordiale...


Comment cela je suis encore trop littéraire? Désolé; quand on a soi-même "fait" l'histoire, ça laisse des traces. Bref.

Où en étions-nous donc? A la constitution du Saint-Empire Romain Germanique, à l'époque othonienne? Non? Aie, non! Arrêtez avec les pierres...


Le début, oui. Et bien. Hegemony commence fin décembre 2006, avec quatre RPistes passionnés par ce qu'ils faisaient et par la science-fiction en particulier. Vous les aurez reconnus: Espérance (pseudo de l'époque: Maximillien Sarkin), Syllas (mon pseudo de l'époque: Syllas - what else?), Rumulus (idem) et Chronos (pseudo de l'époque: Alexandre [Orlov, bien sûr]). Auparavant, nous nous connaissions grâce à la section RP du board Ogame, un forum qui à l'époque était beaucoup plus dynamique que de nos jours, et dont la section RP était pleine d'écrivains en herbes aux talents très variables. Et pour être honnête (cela n'engage que moi, Syllas), nous n'étions à l'époque ni les meilleurs - ni les plus mauvais. Bref, il existait dans cette section un type de RP très ludique, appelé RP collectif, dans le cadre duquel une personne lançait un sujet de SF, d'autres se joignant et racontant l'aventure du point de vue de leurs personnages totalement libres. Rien de très neuf, mais nous nous amusions beaucoup, et avons commencé à développer chacun son background de SF - c'est à l'époque qu'est née l'Union (des Galaxies Eloignées; je ne faisais pas dans la dentelle), l'empire arkilien (et sa guerre contre Solaria), la république jadéenne (qui comptait de nombreuses autres planètes, comme Chloridios ou encore Veelox, qu'aucun de vous jeunes gens ne connaissez), et bien sûr Seranon, qui est l'origine de notre forum. Seranon, crée par Espérance, était la capitale de l'empire Séranien, même si la guerre civile fameuse se déroulait sur la planète Tief - reconnaissez-vous l'origine du mot "tieffelin", nos chers mutants génoaméliorés?

Tief Civil War

Après plusieurs RP collectifs communs au cours desquels nous nous sommes beaucoup amusés, nous avons crée sur l'impulsion d'Espérance un forum, Tief Civil War, en version courte TCW. C'était notre premier essai commun de forum, qui avait ses défauts (oh oui, il n'en manquait pas), mais également ce dynamisme et ce riche univers qu'a Hegemony aujourd'hui. D'autres joueurs de qualité (Conrad Iron, puis, sur le tard, Caius Thurinus, notamment) nous ont rejoint, et deviendront par la suite administrateurs de faction (respectivement Erikea, le grand méchant, et Seranon).

Pharaon dit:
"Oh Haman!
Construis-moi une tour
pour que j'atteigne les cordes
les cordes célestes
et je monterais vers le Dieu de Moïse.
Je pense que celui-ci est menteur!"
(Le Coran, Sourate XL "Celui qui pardonne", v 36-37)

Cependant, nous avions dans notre hubris défié le tout-puissant: en effet, notre univers était tout bonnement énorme et possédait des méta-caractéristiques qui le rendaient inextricables. Des vaisseaux longs de dizaines de kilomètres, des étoiles noires furtives, des SSD (super-star-destroyer) à la puissance hallucinante, neuf galaxies, des économies improbables. Bref. Suite à un coup de gueule mémorable d'Espérance suivant des problèmes d'usage d'une faction et de diplomatie secrète, nous avons pris la décision de quitter TCW, et de créer un nouveau forum, avec plus de cohérence et d'efficacité. Nous avons donc crée SCW: Seran Civil War. De temps en temps, vous verrez vos vieux admins utiliser ce sigle, tout comme d'anciens topics le mentionner - cela désigne bien notre forum.

Seran Civil War

Seran Civil War est l'actuel forum "Hegemony", et date de plus de trois ans. C'est devenu un forum important (4ème au classement Google France pour le nombre de réponses au mot-clé "Hegemony"), et surtout, beaucoup plus mature que le précédent. Nous étions cinq principaux fondateurs: Les quatre serviteurs d'Allah que vous connaissez, et un cinquième, mystérieux admin que seules les profondeurs insondables du Nécronomicon de l'université de Miskatonic vous dévoileront.
Comment cela je raconte n'importe quoi? Heu... certes... Le cinquième homme était Caius Thurinus, qui nous a quitté par manque de temps dans le courant de l'année 2010. D'autres personnages importants de l'époque étaient Jorran Deragon (admin pendant quelques temps), qui était chargé de Solaria, et nous a quitté par découragement autant que par manque de temps, faisant ensuite quelques apparitions brèves. Venait Conrad Iron, qui nous a assez rapidement quitté.
Nous avons aussi gagné au change des joueurs de qualité, comme Dmitri Solganov (devenu membre du staff, modérateur et contributeur de qualité), Renard et bien entendu Barack Eisenhower (qui deviendra Liza Eisenhower, Carcaran sur le forum encyclopédique), qui a été admin et important contributeur.

Le jeu a donc redémarré avec des encyclopédies plus complètes (environ 6-7 topics par faction, incroyable comme c'est peu comparé à notre encyclopédie actuelle, non?) et un univers nettement plus petit: L'Union est passée de 600 planètes importantes habitées à 3, Jadis de 100 à 1, Erikea d'un milliers à 1 + 1/2. Des "petites" nations stellaires, comme Perleo (qui était une monarchie avant - qui l'eût crû?), Valia ou Alganzaar ont étés rabotées et fourrées en un seul système stellaire, créant au passage la Skeïbeï, aboutissant à notre cher Mazaharpet. L'Empire Krypto-Arkilien remplaçait l'empire Arkilien tout court (frôlant parfois l'incident diplomatique lorsque des diplomates à l'ancienne n'utilisaient pas le "nouveau" nom), tandis que naissaient les zones neutres comme vous les connaissez aujourd'hui: grandes, hors-la-loi, et lieu par excellence où le staff inventera des planètes lorsque ça l'arrangera.

Ce système fonctionnera pendant presque deux ans: plusieurs RPs de qualités sont crée, et nous avons régulièrement des recrutements assez efficaces. A l'automne 2009, prenant acte du fait que la guerre civile séranienne c'est fini - vraiment fini depuis longtemps -, nous changeons le nom du forum: Seranon Civil War disparait, et une nouvelle bannière naît. Le forum se nomme à présent Hegemony.

L'ère Hegemony

Cependant, une nouvelle fois, la création à tord et à travers, le vieillissement des règles et l'essoufflement du RP font que le forum entre la mi-2009 et début 2010 dans une phase passive: inscriptions en chute libre, nombre de posts très réduit, se limitant souvent aux discussions ennuyeuses à mourir entre admins dans la partie privée, concernant le statistiques nationales (vous n'avez pas idée du temps que ça a duré pour les mettre au point - d'ailleurs, aujourd'hui encore, le topic de cette discussion est le deuxième plus long de tout le forum RPG). Hegemony est en crise. Plusieurs admins quittent le bateau par manque de temps: Liza Eisenhower, Caius Thurinus. Jorran Deragon a depuis longtemps disparu. Demeurent nous cinq, en veilleuse, avec quelques users réguliers.
Nous nous penchons donc sur le passage à Hegemony V.2.0 (celui-là a été le plus long topic du forum...): la version améliorée de la précédente. Ça n'est pas une remise à zéro, juste un ensemble d'amélioration: Unification du graphisme du forum, création d'events, nettoyage de la section éco (l'une des pires catastrophes de l'histoire d'Hegemony, la section éco, entre nous) et surtout la création du "wiki" d'Hegemony, ce forum d'encyclopédie-ci, où les admins peuvent se défouler et créer des milliers de pages de background sans (trop) donner mal à la tête aux joueurs.Bref, il y a un an et demi, on a tout retapé pour que ça brille comme un sou neuf. Je citerais une phrase d'anthologie de Rumulus/Jadis pour résumer:


Rumulus a écrit:
Bon, là calmez-vous...ce n'est pas une recréation de TCW en réduisant encore plus notre univers pour se contenter d'Une île chacune sur une planète, ayant des chantiers spatiaux orbitant autour de palmiers!


Une autre évolution de l'époque de SCW/Hegemony, progressive, a été la création de doubles comptes pour chaque admin, afin d'animer plus efficacement le jeu: Cassandre Syllas, Marcus Calvus, Karl Jangtien, Kamal Singh, Katarina Semenova etc... C'est un choix, visant à nous permettre de nous amuser autrement qu'au détriment des joueurs...

Histoire récente

L'année 2010 a avant tout été consacrée à la remise à niveau graphique du forum et à l'approfondissement de notre background, par des contributions régulières à l'encyclopédie, par la réorganisation efficace de l'admintech des deux forums, par une augmentation du recrutement. Après un passage à vide préoccupant pendant l'été et le début de l'automne, Hegemony a efficacement redémarré pendant l'hiver, et dispose actuellement d'un nombre de joueurs actif appréciable, s'investissant bien dans le forum, et qui enrichissent notre background par leurs histoire personnelles et leurs talents.

Quels sont nos projets pour l'avenir?

=> D'abord, naturellement, poursuivre le recrutement, et être en mesure d'utiliser au maximum de ses capacités notre staff, en gérant des events et des quêtes personnelles.
=> Ensuite, nous voulons encore enrichir notre encyclopédie en ligne, afin qu'elle devienne l'une des plus riches bases de données de SF originale du web francophone, ce qu'elle est bien en phase de devenir: nous disposerons bientôt de 1.000 articles dans notre encyclopédie. Pour preuve, voici quelques données-clés:



=>Enfin, nous avons l'intention de prendre des dispositions légales claires afin de protéger notre propriété intellectuelle, passant éventuellement par la fondation d'une société, ou du moins par le dépôt d'une partie de notre propriété auprès d'instances chargées de la protéger.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma petite histoire d'Hegemony, et j'espère que vous l'avez appréciée.

-- --

Brève présentation personnelle hors-RP (et humoristique) de votre staff

L'Oracle (Syllas)
Voilà, je suis l'Oracle, mais la plupart d'entre nous me connaissent comme "Syllas", mon plus ancien pseudo, que j'utilise toujours. J'ai eu tout une série d'autres pseudos suivis de "(Syllas)": Moira, Anubis, Cassandre, etc... Je suis ici administrateur co-fondateur (tout comme mes trois collègues admins, mais par le passé, il y a eu des administrateurs non-co-fondateurs) et responsable de la section admintech. Je m'occupe de gérer les problèmes techniques du forum, d'améliorer ses performances, son organisation, etc... Je suis archiviste en chef, aussi, ne faites pas de bêtises dans les archives sans me prévenir! Sinon, vous rôtirez dans les flammes de la Géhenne - quelle détestable fin! (Sourate IX, Verset 73) Cela nous amène à mon occupation à temps partiel: en tant que grand Ayatollah, et l'une des quatre incarnations du Divin, le tout-Puissant, le Miséricordieux, sur ce forum, je punirais vos immondes blasphèmes sur le tchat des pires façons imaginables.
Pour ce qui est de ma contribution au RP, elle comprend avant-tout l'Union des Territoires Eloignés et Alttoria, mais aussi les nomades, une bonne partie de la géographie, Memel Prime, Tarim Secundus, Mendoza, Mazrek, Itzcali, Galicia Prime et de nombreux autres mondes, sans oublier une part non-négligeable du background de la Fédération Terrienne. En plus de cela, je suis le créateur des Hemlins et des Aséaltéens, même si j'apprécierais qu'ils se limitent au rôle décoratif que j'avais prévu pour eux. J'utilise régulièrement des informations de mes nouvelles et romans pour enrichir Hegemony.
Pour ce qui est des données IRL, je me limiterais à vous dire que j'étudie, et que je suis franco-allemand. Achtung! Toute tentative pour pour m'extorquer davantage d'informations aura de très graves Konsequenzen!
Notez au passage que je ne mange pas les nouveaux, que je ne les lapide pas, et que je ne me ballade pas avec une veste en cuir de la Gestapo.


Rumulus
Pour moi même, je suis comme mes collègues un administrateur co-fondateur. Toutefois, ma tâche se limite depuis peu à la cohésion sociale entre les joueurs. Un arbitre en quelque sorte, celui qu'on déteste toujours le plus! Puisque évidemment, toute interaction entre joueur peu mener à une véritable baston verbale hors du RP, chose qui peut s'avérer particulièrement chiant pour l'atmosphère général du forum, mais aussi peut nuire aux RP des joueurs en conflits et même des autres joueurs si le conflit implique aussi des MJ. Évidemment, étant MJ moi-même, certains iront douter de mon entière neutralité. Il faut bien quelqu'un pour s'en occuper et puis généralement nous sommes pas tous méchants et sadiques! malgré le fait que mes anciens nom de MJ était MJ psychopathe et Discorde...(mon dieu quel ironie...la Discorde reponsable du département cohésion sociale!). Bref.

Au niveau de ma contribution, celle-ci tourne essentiellement autour de la République de Jadis, de Brazonie, Renaaq, Erenil, Pergale, Eko, Nouvelle-Jérusalem, Azorade et plusieurs autres, ainsi que de leur cartographie respective. Mais aussi de plusieurs aspects de Bavandar (pas tous puisque Bavandar est un mélange de contributions de Kim Benkei, Mathias Sovègne et Espérance). Les aspects abordé concerne surtout l'histoire de Bavandar que j'ai beaucoup développé, mais aussi sa cartographie. Et puis il y a les Veryyliens, les trois espèces inteligentes (Ortegaas, Poryyns et Klans). Y incluant aussi le Royaume de Shluikaas. De plus, contribution non-négligeable avec Syllas sur les Xenos, mais il reste toutefois beaucoup à y développer. Sans oublier les nombreux trucs inutiles de mon crû dans l'encyclo comme le Python vert de Brazonie ou l'Art Inuits de Renaaq.

Dans la vie réelle, je suis un Québécois vivant au-delà du grand océan Atlantique. J'étudie en Géographie et puis j'en dis pas plus...

Chronos

Bonjour, (ex-Alexandre Orlov), administrateur et co-fondateur d’Hegemony. Je suis archiviste adjoint d’Hegemony. Mes missions d’administrations concernent essentiellement la section économie, je me concentre également sur les activité de MJ et d’arbitrage au sein du Role Play, je m’occupe également des médias au sein du RP, vulgarisant l’information diffusée dans plusieurs RP sous forme d’actualités. Plus généralement je suis le dieu du Temps, qui passe, ne passe pas, recule ou avance.

Sur un plan plus encyclopédique, je suis créateur de l’Empire Krypto-Arkilien, père spirituel de Solaria, j’ai également étoffé ce petit empire ainsi que la petite station spatiale-Etat de Bulkarr. Je travaille également à renforcer le background d’Erikea ainsi que d’autres Etats et organisations actuellement existantes, je veille à la cohérence de l’ensemble.

En ce qui concerne l’IRL, je suis Belge et étudiant.

Dmitri Solganov

Bonjour à vous,

Je suis Dmitri Solganov, joueur RP "récent" sur Hegemony (Si l'on compare à certains "vétérans"). Je suis l'un des contributeurs (Aux mêmes titres que Barak Eisenhower sur la questionne valienne) concernant le système Mazahar et ses deux astres (Alganzaar et Mazaharpet), dont je gère l'une des nations, la République Royale de Skeïb et du prochain Commonweath Skeïbien. Ma principale contribution est d'alimenter le RP de Mazaharpet, de créer son histoire (Diplomatique, économique, sociale, militaire) à travers l'Univers d'Hegemony, de corriger les possibles incohérences, etc. Si vous avez des questions sur Mazahar et ses pays, je suis votre homme et serai prêt à vous aider à intégrer l'un des systèmes les plus conflictuels du XXVIIIème Siècle.

J'interviens (En de rares occasions) aussi sur les aspects militaires, économiques et diplomatiques d'Hegemony, pouvant parfois amener à de vives débats...

Derrière l'écran, je suis un ancien étudiant français spécialisé dans la Veille et l'intelligence économique et passionné de questions militaires, stratégiques, scientifiques, de science-fiction, d'histoire et de jeux vidéo (FPS, RPG et Grande Stratégie).

Espérance

Hello ! Bien, si vous lisez ce topic, c'est que vous avez déjà eut un petit tour d'horizon de ma personne. Autant Co-Fondateur que les trois hurluberlus passés par là avant moi, je me charge au sein du forum de l'aspect technique concernant notamment l'encodage des posts administratifs, et dans peu de temps, un réencodage du Code CSS du forum. Au delà de ça, on peut dire que je suis monsieur Partenariat, puisque tout joueur qui passera par la section Partenariat constatera que la grosse majorité des posts de Partenariat du Forum proviennent de ... moi ! Qui l'eut cru ?

Au niveau des créations encyclopédiques, je suis à la base de la Race Apienne (MALHEUR A CELUI QUI ÉCORCHERA SON BACKGROUNG), de la République Seranienne, principalement à travers son coté Républicain, et anciennement, Rebelle, et de l'Empire Néo-Prussien. J'ai également été, à l'origine, l'inventeur du concept de départ d'Erikea (de vastes armées mécanisées, et un état fasciste). Ma contribution se retrouvera à travers quelques lieux particuliers également comme Enderasia et Scipio V, mais je suis aussi à l'origine de quelques organisations isolées, du moins de leur base.

Sur le coté IRL, je suis étudiant dans une école un peu spéciale, j'envisage le concours d'entrée de Science Po de plus en plus sérieusement, et je crois qu'on peut dire que là ou certains sont passionnés de Football, je suis passionné de Politique, d'Histoire, d'Économie et de Géopolitique (Non, je suis pas forcément un mec marrant).

Je vais donc me permettre de vous souhaiter, au nom de toute l'Administration :


La Bienvenue dans notre communauté et tout notre soutien pour des RPs de qualité !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Résumé sur l'histoire de notre forum et de la création son univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer l'histoire avec notre voix
» [LEGO] L'histoire de LEGO
» Rendre vivant notre forum
» Mettre une image sur un forum
» Convention Nationale de Jeux d'Histoire 14 & 15 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Index et informations générales-
Sauter vers: