L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Grenades

Aller en bas 
AuteurMessage
EKA

avatar

Messages : 432
Date d'inscription : 03/10/2009

MessageSujet: Grenades   Mer 5 Jan - 19:49

Grenades


Le présent sujet a vocation à présenter les types de grenades présentes dans Hegemony et ne constitue pas un exposé détaillé de leur efficacité notamment en raison de la profusions de modèles différents d'armements de ce type...

Grenade à fragmentation

Type : Défensive
Fabricant : Divers
Poids : 600gr
Descriptif :
Le plus ancien type de grande qui existe et qui reste toujours d’actualité aujourd’hui dans la lutte anti-personnels. Son système est simple, puisque composé d’un explosif créant la détonation la grenade contenant des schrapnel, des billes et la coque de cette dernière (en métal ou tout autre composite assez dur produisant un nombre élevé de fragment couvrant une large zone. Il est à noter que les types de de schrapnel utilisé et leur composition peuvent fortement variés d’une grenade à l’autre et en fonction de son fabriquant et de son origine.

Les dernières née sont les grenades GAF-05 Seraniennes (expérimentales), gardé pour un usage exclusivement militaire car extrêmement meurtrières de part les billes de tungstène utilisé comme fragment lors de l’explosion, provoquant des dommage mortels dans la majorité des cas, mais extrêmement grave pour les rares survivant.
Prix : Variable selon les constructeurs et les endroits...

Grenade à concussion

Type : Offensive
Fabricant : Divers
Poids : 400 gr
Descriptif :
Comportant une charge d’explosive plus importante et une enveloppe plus fine, ses grenades sont crée pour faire le moins de shrapnel possible les dégâts étant causé par l’onde de choc qu’elle provoque. Il est à noté que, si en plein air son efficacité est des plus limité, elle peut se révéler très efficace en milieu clos, bien plus que ne le serait une grenade à fragmentation.
Prix : Variable selon les constructeurs et les endroits...

Grenade sonique

Type : Offensive
Fabricant : Divers
Poids : 550gr
Descriptif :
Cette grande aux dégât important provoque des dégâts de zone du au son, une fois dégoupillé et lancé cette dernière s’active en créant une onde sonique destructrice. Cette dernière est crée par un ou plusieurs oscillateur contenu en son sein, vibrant à de très haute fréquence provoquant au final une « explosion » sonique désagrégeant la grenade et tout ce qui se trouve dans la zone d’effet. Cependant, une personne même en dehors de la zone d’effet destructrice peut en ressentir les effet, la grenade modifiant la pression atmosphérique et endommager les tympans dans une zone un peu plus large pouvant provoquer perte d’équilibre, nausée ou surdité.

Il est toutefois à noter que si son efficacité contre les humains et autre extra-terrestre n’est plus à démontrer, son efficacité contre les robots et les véhicules reste extrêmement relative.
Prix : Variable selon le fabricant et l'endroit...

Grenade à plasma

Type : Offensive
Fabricants : Apel
Poids : variable
Descriptif :
Une cellule de cristal d’Apel alimente un agitateur qui fait passer les nombreuse bille de métal contenu dans la grenade au stade du plasma, la mise à feu se faisant par un explosif contenu dans la grenade te thermonsensible, ainsi lorsque les billes atteignent le stade de plasma la grenade explose, expulsant ce dernier en une vague destructrice autour de cette dernière.

Il est à noté qu’il en existe une variante Erikeanne encore au stade du développement pour permettre la miniaturisation du système de fusion utilisé comme source d’énergie pour l’alimentation de la grenade.
Prix : Cher sur Erikea, peu couteuse sur Apel

Grenade à impulsion

Type : Offensive
Fabricants : Jadis
Poids : 700 g
Descriptif :
Reposant sur le même principe que la grenade à plasma, cette version est bien plus destructrice mais aussi sensiblement plus onéreuse, en stabilisant la charge de plasma obtenu via une sous charge, la grenade à impulsion permet la création d’un dôme stable quelques dixième de seconde avant qu’il n’explose en se déstabilisant provoquant des dégâts considérable via le plasma d’une part, mais également le souffle puissant de son onde de choc.

Elle reste néanmoins très peu utilisé, chacune de ses unités valant son pesant d’or et lors d’opération y faisant appel, elles sont utilisés avec beaucoup de parcimonie la technologie utilisé pour leur création étant par trop rare pour la gaspiller.

Prix : Variable selon les fabricants et les endroits, relativement couteuse

Grenade incendiaire

Type : Défensive
Fabricants : Divers
Poids : 650g
Descriptif :
La grenade incendiaire est en fait une double grenade dont l’enveloppe externe solide sert à retenir le Napalm-C obtenu en remplaçant la traditionnel essence par un mélange de deutérium et de hexanox pour une stabilité accrue. Hautement inflammable, le liquide est propulsé en dehors de la grenade lors de la mise à feu de celle sous forme de fine gouttelettes juste avant qu’en son centre le noyau explosif formant le cœur de la grenade ne fasse son travail enflammant de manière quasi instantané l’ensemble du mélange présent dans l’atmosphère.

Prix : Variable selon les fabricants et les endroits, peut s'avérer onéreux

Grenade à Impulsion Electro-Magnétique

Type : Offensive
Fabricants : Divers
Poids : 800g
Descriptif :
L’une des grenades utilisant les ondes, la grenade est constituée d’un magnétron entouré d'une enveloppe servant à la fois de guide et d’agitateur d’onde. Relativement fragile cette grenade s’est vue au fil des années renforcé pour éviter les erreurs de fonctionnement et autres ratés. Les cas dysfonctionnements sont aujourd’hui très rares et la miniaturisation a atteint un niveau tel que l’on peut en trouver sous la forme de mini grenade.

Une fois activée la grenade crée des ondes électromagnétique intense qui perturbe les ondes radios et les systèmes électronique, si ces derniers se trouver dans un rayons inférieur à 10 mètre ils sont tout simplement détruit par une surcharge de leurs composants.
Prix : Variable selon le fabricant et l'endroit, existe aussi artisanalement.

Grenade à Onde ou Blood’s Foutain

Type : Offensive
Fabricants : Divers
Poids : 750gr
Descriptif :
Interdite par de nombreux Etats et jugés comme un crime contre l’humanité, l’histoire de la Blood’s Foutain remonte à l’époque de la terre aux alentours de 2050. Une faction rebelle en guerre eut pour ainsi dire une idée de génie en utilisant les fours à micro-onde (appareil ménager de l’époque servant à réchauffer ou cuir les aliments) et leurs systèmes de créations d’onde comme arme de guerre. Les modifications apportés furent légères puisque consistant à rajouter un système électrique pour l’alimentation et un système directionnel.

Au fur et à mesure cette arme diminua en taille mais ces effets restent encore aujourd’hui dévastateur, en effet l’onde par une agitation des molécules d’eau provoque une chauffe intense de tous les corps composés d’eaux dans sa zone d’effet. Et à terme par l’implosion des humains dans une fontaine de sang (d’où son surnom). Très efficace elle fut également utilisée contre les véhicules qu’elle permet de capturer sans abimer. Il faut juste faire un peu de nettoyage… Il est important de noter que beaucoup de tenues de combat du XXVIIIième siècle peuvent offrir une protection aux attaques d'ordre radiologique.
Prix : Très onéreuse


Grenade à Charge Creuse Magnétique Anti-Char ou CCMAC

Type : Offensive
Fabricants : Divers
Poids : 620 gr
Descriptif :
Composé de plusieurs parties, cette grenade comprend en premier lieu une poignée à tournée qui déclenche l’activation de la grenade ainsi que la sortie de l’unité magnétique. L’étape suivante est le lancé où le magnétisme de l’arme la fait se coller au blindage du véhicule visé, le choc engendrant un retour en arrière brusque de la partie magnétique libérant un peu d’acide juste avant l’explosion de la charge creuse.
Prix : Variable

Grenade Flash

Type : Spécial
Fabricants : Divers
Poids : 450 gr
Descriptif :
La grenade flash ou flashbang n’a pas changé depuis les temps anciens, cette dernière émet un puissant flash lumineux accompagné d’une puissante impulsion sonore qui désoriente l’adversaire pour quelques secondes mais qui peuvent également diminuer son efficacités au combat de manière sérieuse et cela pour une durée variable en fonction entre autre de la sensibilités sensoriel de celui qui la subit. à noter qu'il existe de nombreuses optiques et protections auditives susceptibles de réduire les effets d'une grenade flash.
Prix : relativement bas, se trouve presque partout, arme jugée comme étant de police

Grenade Fumigène

Type : Spécial
Fabricants : Divers
Poids : 500 gr
Descriptif :
La grenade fumigène sert à produire tout bêtement de la fumée généralement extrêmement épaisse et dont la couleur peur varier. Elle peut servir de marqueur de position ou de cible mais également d’écran protecteur ou de diversion pour une ou plusieurs unités.
Prix : modique, varie en fonction du fabricant et de l'endroit

Grenade Lacrymogène

Type : Spécial
Fabricants : Divers
Poids : 400 gr
Descriptif :
Utilisant le même principe que la grenade fumigène, la grenade lacrymogène expulse quand à elle un gaz extrêmement irritant pour les yeux, le nez mais aussi la gorge si le gaz venait à être inhalé. Son utilisation principalement par les forces de l’ordre en priorité dans le cas de diversion ou de couverture de mouvement de repli à rendu obligatoire la création de modèle plus léger, alors même que les modèles militaire peuvent allez jusqu’à la suffocation en cas de saturation de l’espace.

Il est à noté que par mesure de sureté, ces grenades possèdent un mécanisme causant leur explosion si quelqu’un cherchait à la relancer. A manier avec prudence donc.
Prix : modique, varie en fonction du fabricant et de l'endroit

Grenade à Répulsion

Type : Spécial
Fabricants : Jadis
Poids : 950 gr
Descriptif :
La grenade à répulsion ou grenade à champ de force jadéenne est encore à l’heure actuelle au rang de prototype, son poids élevé empêchant sa mise en circulation de manière massive même si certains parle de certaine utilisation dans des conflits mineures.
Cette grenade au système relativement complexe crée un champ de force répulsif repoussant tout ce qui se trouve dans une zone relativement restreinte d’un diamètre de quatre mètre, créant un espace de vide complet pour une durée de quelques secondes. Espace qui s’écroule au bout de quelques dixième de seconde créant une implosion intense et mortelle pour quelqu’un qui se retrouverait prit dedans.
Prix : cher

Grenade d’Immobilisation Oursin

Type : Spécial
Fabricants : Divers
Poids : 980 gr
Descriptif :
Cette grenade, aussi appelé grenade spike, prend la forme d’un oursin de part son corps rond parsemé de nombreuse aiguilles (leur nombre varie d’un constructeur à un autre), lors de la mise à feu les aiguilles sont expulsés par un système à compression. Dans la réalité des fait la grenade et l’aiguille reste reliés par un fin filin, filin qui permettra le passage de la secousse électrique généré par cette dernière. Décharge assez puissante pour causer la perte de conscience ou une paralysie momentanée.
Prix :élevé

Grenade à Gaz Divers

Type : Spécial
Fabricants : Divers
Poids : variable
Descriptif :
Cette grenade particulière est au final relativement simple dans son principe, elle permet l’expulsion d’une charge de gaz ou de liquide sous forme de brumisation à très haute vitesse dans l’espace l’entourant. En cela elle est très semblable à la grande fumigène ou lacrymogène, sa particularité et sa force étant de justement n’avoir de base aucune charge, l’utilisateur devant la choisir et l’insérer.

Elle est donc personnalisable à souhait et parfaitement adaptable à toute les situations auquel l’on pourrait faire face. Extrêmement populaire, elle circule de manière libre à peu de coûts et en grande quantités. Sa force, et donc le prix, vient de toute manière avec les charges que l’on possède…
Prix : Variable


Explications diverses:

Type de grenade:
Wikipedia a écrit:
On distingue la grenade défensive de la grenade offensive. La première est plus destructrice car l'explosif est entouré d'un matériau qui se fragmentera à la détonation. Le rayon d'action de cette grenade atteint ou dépasse la distance de lancer maximal ; c'est pourquoi il est nécessaire de se mettre à couvert en la lançant, en se tenant dans une position défensive.

La seconde est moins dangereuse et peut donc être employée à courte portée et sans bénéficier d'une bonne couverture. Les grenades dites « offensives » sont composées d'une fine enveloppe de métal ou de plastique et disposent d'une charge explosive plus importante en conséquence, elles produisent peu d'éclats mais génèrent un fort effet de souffle.On qualifie de grenade spéciale toute grenade conçue pour un emploi précis. Il s'agit, entre autres, de grenade fumigène, incendiaire, lacrymogène, aveuglante et antichar.



Fait par Aëlingen Dun Ignis/Guilde du Maelström, corrigé et intégré par EKA.


Portails liés à cet article:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Grenades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapelets de grenades allemandes
» Les troupes de la Malis [1500 points, première liste eldars noirs, amical]
» mini tournois limité à 1000pts
» grenades défensives et transport
» Obus, torpilles et grenades d’entrainement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Armement-
Sauter vers: