L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Formes sociales des entreprises humaines

Aller en bas 
AuteurMessage
Union
Admin
avatar

Messages : 653
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Formes sociales des entreprises humaines   Mar 4 Jan - 22:41

Formes sociales possibles d'enterprises humaines


Qu'est-ce qu'une forme sociale d'entreprise?


La forme sociale d'une entreprise réglemente sa constitution ainsi que sa nature (statuts, personne morale, gestion des fusions, acquisitions, augmentations de capital, participations, etc etc). Une forme sociale adéquate stimule la croissance d'une entreprise, tandis qu'une inadéquate peut durablement l'empêcher. Elles changent également selon les pays.
On parle d'une entreprise pour une activité à une personne, et d'une société pour une activité comprenant plusieurs personnes (associées ou non).


Présentation des formes sociales par type:

Entreprise unipersonnelle.

L'enterprise unipersonnelle est une forme sociale basique, peu coûteuse mais aussi peu ambitieuse, dans laquelle l'entrepreneur est détenteur à la fois du capital et du travail. Il couvre également sur sa fortune personnelle tout les risques de l'entreprise: la banqueroute de l'entreprise est aussi la sienne!
C'est une forme d'entreprise adaptée tout juste pour un business naissant...

Spoiler:
 


Société à responsabilité limitée et assimilables

La Société à responsabilité limitée, mieux connue sous l'acronyme de SARL (ou sàrl), désigne une forme sociale permettant à des associés de mettre en place de façon flexible un capital de départ, et de gêrer efficacement leur activité en fonction du nombre de parts sociales (et non actions) dont ils disposent. C'est la forme idéale pour les petites et moyennes entreprises, mais elle commence à montrer ses limites dans le business interstellaire.
La responsabilité des capitalisants n'est qu'à hauteur de leur apport dans une SARL, mais ça n'est pas le cas de tout les équivalents!


Spoiler:
 


Société par Actions et assimilables

La SA est la forme moderne et ambitieuse de société par excellence: elle permet de se financer directement sur les marchés et ouvre de grandes portes! Toutes les grandes firmes sont basées sur des SA. Cependant, il faut prendre garde au fait qu'une OPA est capable de faire passer une SA dont le capital est majoritairement le fait d'actionnaires extérieurs sous le contrôle d'une autre entité.
De même, elle nécessite de gros apports financiers, ainsi qu'une bonne organisation interne.


Spoiler:
 


Conglomérats, groupes et combinats

Un conglomérat ou un groupe sont formés de plusieurs entreprises réunies, soit par fusion soit par absorbtion. Un Combinat est souvent une entreprise d'Etat tournée vers l'exploitation d'un secteur économique très particulier.


Spoiler:
 

Autres formes:

Il serait très long de présenter toutes les formes possibles d'entreprises, seules les plus répandues ont étés données de façon exhaustives. Existent sinon, entre autres:

Société par commandite simple/par actions:
La société par commandite différencie le commanditaire du commandité, afin d'introduire plus de flexibilité et une différenciation entre les participants.

Société en nom collectif:
Assimilable à la SARL, la SNC ne demande aucun capital de départ est tournée vers les familles et les artisans.

Société civile:
Société dont l'objet n'est pas forcément le commerce, mais aussi la gestion de fortune, de biens, etc... Elle est également utilisée par les professions libérales.

Coopérative:
Elle répartit les voix lors du vote de l'AG entre les personnes physiques participantes.

Société d'armement spatial:
c'est une ancienne forme d'entreprise, datant du début de l'ère coloniale: des associés réunissaient leur capital en une coopérative visant à fréter un vaisseau spatial, afin de coloniser, explorer ou faire du commerce.

Société de recherche scientifique:
Société accordant des avantages en matière de recherche scientifique (fisc, etc).

Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Formes sociales des entreprises humaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blog] Projet: MOC aux articulations humaines
» Des formes avec le clavier par Somarius
» [Histoire] De la symbolique héraldique
» L'arbalete
» [Blog] Exo-Jal, sous toutes ses formes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Économie-
Sauter vers: