L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Première Bataille de la Terre (2616)

Aller en bas 
AuteurMessage
Apel
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Première Bataille de la Terre (2616)   Lun 6 Sep - 2:10

Première Bataille de la Terre (2616)

Belligérants:
République Seranienne
Fédération Terrienne Unie

Lieu: Orbite terrestre (et lunaire)

Chefs:
Terre : Amiral Gordon Ionsenski
Seranon : Amiral Augustus César.

Forces:
Flotte Seranienne : 1 Cuirassé, 15 Croiseurs, 33 frégates et deux milliers de chasseurs.
Flotte Terrienne : 4 Cuirassé, 32 Croiseurs, 64 Frégates et deux centaines de patrouilleurs légers (plusieurs centaines de chasseurs).

Issue: Destruction des Chantiers Spatiaux Terriens, annihilation du gros du potentiel militaire de l'effort de guerre Terran.

Contexte:

La Bataille de la Terre intervient au milieu de la guerre civile de Seranon. Elle est un acte extrêmement audacieux puisqu'il s'agit d'une Bataille Décisive sous deux aspects : en attaquant directement les chantiers spatiaux Terrans, au milieu d'une guerre qu'il était en train de perdre, l'Amiral Augustus César prouve par A+B aux Terriens que lorsque l'on contrôle un système solaire complet, il est proprement idiot de ne construire qu'un seul grand chantier spatial. Augustus César a réussi ici le coup de maitre de, non seulement inverser la tendance de la guerre au profit des Seraniens, mais en plus de mettre la Fédération complètement le dos au mur. Si la Campagne de la Terre qui a suivit devait être un affrontement long et difficile, après la bataille de la Terre, il était cependant devenu une certitude que la Victoire dans la guerre d'indépendance de Seranon ne pouvait être que Seranienne. Le reste a surtout été une question d'orgueil national, et d'incompétence notable des hauts officiers de la Flotte Terrienne.

Deux logiques de guerre opposées, un seul vainqueur :

La Bataille de la Terre est restée dans les annales de nombreux Etats car elle a marqué l'obsolescence des anciens modèles de combat utilisés encore à l'époque par de nombreuses amirautés (notamment Erikeannes et Myrotechiennes). Ces dernières s'empresseront de moderniser leurs flottes peu de temps après d'ailleurs, juste histoire de tenir la distance contre la Flotte Seranienne. En effet, lorsque l'on regarde les effectifs en présence, on constate une très nette supériorité numérique Terrienne. Mais Augustus César aura eut la sagesse de déplacer l'affrontement sur le terrain de la qualité, comme nous le verrons plus tard. La Formation qu'il employa dans cette bataille fut d'ailleurs réutilisée par les Apiens à la bataille du Corridor de Carcaran et employée à plusieurs reprises par les officiers de la marine Rebelle contre les Forces Impériales pendant la Guerre Civile de Tief. Elle porte le nom très simple de "Pieuvre de César". Aujourd'hui, cette formation, de base, est enseignées dans toutes les bonnes académies militaires de la galaxie ...

Mais comparons plutôt les vaisseaux engagés. La Flotte Terrienne est le symbole d'une doctrine qui a largement fait ses preuves pendant les quelques 500 ans de guerre spatiale qui ont précédé la bataille. Elle se base principalement sur d'imposantes formations de Destroyers et de croiseurs lourds, armés de très nombreuses pièces de calibre moyens à lourd. Ces mastodontes de métal, extrêmement longs et solides, sont conçus pour être autant de plateformes de tirs polyvalentes, ne présentant aucun angle mort aux bâtiments ennemis. Leur rôle ? Viser les bâtiments lourds dans un combat de ligne ou une mêlée. Ils sont alors secondées, pour repousser des Forces de Chasse encore très minoritaires à l'époque, par plusieurs vaisseaux de patrouille et frégates, qui les entourent et sont équipées d'armes légères. Leur objectif principal étant de viser les formations de chasseurs, contre lesquels les croiseurs n'ont que peu de solutions.

A l'inverse, la Flotte Seranienne se compose de Croiseurs Lourds (les très célèbres classe Hyperion), dotés de larges capacités d'emport de chasseurs, et principalement de lance-missiles lourds. Ils complètent généralement leur armement de une ou deux tourelles principales : d'impressionnantes tourelles rotatives, au moins tri-tubes, dotées de pièces d'artillerie hyperlourde. Pour compléter tout cela, d'impressionnantes forces de chasseurs (les tout premiers MIJ I), très polyvalents et relativement bien armés, véloces et maniables. Ces chasseurs de supériorité seront le cauchemar de la Fédération. Ce modèle de combat (complètement nouveau aux yeux de toute la galaxie), est doté d'équipages jeunes, souvent de très peu de vétérans, mais surmotivés et particulièrement inventifs mais la plupart avaient un manque cruel de formation militaire. Beaucoup venaient de la marine marchande ! Nous allons voir comment Augustus César sut transformé ce manque de Connaissance en avantage.

Être là ou on ne l'attend pas :

En cours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wikimony.forumactif.com
 
Première Bataille de la Terre (2616)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille pour la terre du milieu 2
» La première bataille de Bédriac (Pauline Duchêne)
» 1861 - la première bataille de Bull Rin ou premère bataille de Manassas
» [Nantes] Les Batailles du Grand Ouest Saison 1 - Première Bataille - Classement
» Avant première Magic : La Bataille de Zendikar - 26/09/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Batailles importantes-
Sauter vers: