L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Monnaies

Aller en bas 
AuteurMessage
Union
Admin
avatar

Messages : 653
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Monnaies   Ven 11 Juin - 0:47

La monnaie est le vecteur privilégié de la circulation des richesses et des résultats du processus productif pour les espèces intelligentes. Son importance dans les transactions est primordiale.

Cet article n'a pas pour vocation de donner une description exhaustive des théories sur l'utilisation, le fonctionnement et les conséquences des variations de la monnaie, mais simplement un aperçu de la situation au XXVIIIème siècle.

Les théories sur la monnaie sont pléthore, contradictoires, complémentaires ou encore périmées, aussi nous nous contenterons de mentionner la théorie classique, qui note le fait que la monnaie n'est qu'un voile au dessus des transactions, un vecteur neutre, la théorie keynésienne, selon laquelle la monnaie a une influence réelle dépendant de l'inflation et du taux d'intérêt (entre autres), et de la théorie de l'école martienne, laquelle annonce qu'en période de conjoncture normale, le "relief" de la monnaie s'aplanit et son influence se retire, tandis qu'en période de forte volubilité, son rôle devient de plus en plus capital.

Les modèles économiques modernes sont en grande partie basés dessus: dès le XXIIIème siècle, une seule monnaie a eu cours presque partout dans l'univers humain, le Crédit Fédéral, devenu en 2507 le Crédit Galactique. Cela ne signifie bien évidemment pas que d'autres monnaies n'existent pas, mais, pour ce qui concerne les grands pays, leur cours est axé sur celui du crédit, et celui-là même est presque figé. En effet, depuis que le contact avec la Terre a été perdu, l'immense édifice monétaire galactique a montré sa solidité en faisant preuve d'indépendance: la création monétaire a continué, principalement sous forme de monnaie virtuelle, mais également par l'atelier monétaire de Kolyvan Prime, qui produit en petite quantité pièces et billets.
Parmi les fameuses autres monnaies, on peut citer le Crédit régulier de l'Union, ou encore le Ducat Christianien (ce dernier n'est qu'une unité de compte sur laquelle s'axe la valeur de l'or, par tradition).
Le Diram de Tarim Secundus est encore très répandu de coupures fiduciaires dans les zones neutres, là où celles du crédit régulier deviennent rares avec la fin des ateliers de production de la FSU - les répliques erikeanes étant considérées comme douteuses, et le CRU unionien disposant d'un fichier de suivi de sécurité des numéros de billets.

1 CG (Crédit Galactique) = 100 Sols
1 CG = 1 [§] (Crédit régulier de l'Union. autre abréviation: CRU)
1 CG = 0,21 DC (Ducat Christianien)


Diverses monnaies:
Abhalik: Galicia Prime. 1 Abhalik = 0,047 CR
Diram: Tarim Secundus. 1 Diram = 1 CR
Arès: Mars. 1 Ares = 1,14 CR
Apios: Apel. 1 Apios = 19 CR (valeur due a la faible emission de billet par la BCA, l'Apios lui-meme n'est pas utilise dans la plupart des transactions courantes sur Apel, on utilise le Shiling Apien (dont 17 font un Apios), lui même divise en Apines (dont 67 font un Shiling Apien).
Livre impériale krypto-arkilienne : Arkilia et Kryptonn. 1 livre = 1,20 CR
Couronne Skeïbienne : Skeïb. 35 couronnes = 1 CR

[Sera complété] [Autres chefs de factions, si autres monnaies il y a, ajoutez-le]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Monnaies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Briançon petite ville grand renom
» EVE Online
» Monnaie factice
» [Inde antique] Empire kouchane et indo-scythes
» Certains auront mal au coeur, d'autres aux portes monnaies, moi ça m'éclate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Économie-
Sauter vers: