L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Trou noir

Aller en bas 
AuteurMessage
Union
Admin
avatar

Messages : 653
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Trou noir   Jeu 6 Mai - 20:32



Célèbre depuis qu'il a été théorisé par Albert Einstein, le trou noir est un des phénomènes astrophysiques induit par la théorie de la relativité de ce même scientifique. Issu de l'effondrement d'une étoile super-massive, il consiste en un objet d'une masse infinie, qui courbe donc de façon infinie l'espace-temps. Car, en effet, tout comme un objet placé sur un tissu tendu s'enfonce légèrement, et enfonce un peu le tissu autour de lui, une masse plus ou moins importante courbera de façon plus ou moins grande l'espace-temps. Cependant, ce phénomène est presque imperceptible pour les planètes et les étoiles, pourtant des corps célestes gigantesques. Seuls les trous noirs atteignent une masse suffisante pour courber de façon absolue l'espace-temps: tout se dirige vers lui désormais à l'intérieur de l'horizon des événements, cependant, rien ne peut plus le quitter: la vitesse de libération* y est supérieure à la vitesse de la lumière. Or, selon les travaux einsteiniens, rien ne peut être plus rapide que la vitesse de la lumière en espace normal (seule exception: Les tachyons, en quittant leur synchronisateur, peuvent pendant une très brève période dépasser la vitesse de la lumière en espace normal, mais cette découverte date du XXVIIème siècle). Ainsi, même la lumière (les photons qui la composent) ne peuvent plus quitter le trou noir, qui est par là noir: il n'émet rien.
On comprend donc que les trous noirs représentent une menace considérable pour les vaisseaux spatiaux. Plusieurs dizaines de célèbres vaisseaux ont disparu dans les profondeurs de ces redoutables objets, dont une vingtaine a été enregistrée, et correctement balisée afin d'éviter les accidents. Cependant, on estime qu'une autre vingtaine, au moins, existe dans l'espace humain, sans être connue.
Les trous noirs sont un obstacle majeur au voyage hyperspatial: l'espace relativiste courbé par le trou-noir acquiert des propriétés sub-spatiales qui rendent la navigation hyperspatiale proche très dangereuse; on risque à chaque instant de quitter l'hyperespace, pour se retrouver à l'intérieur de l'horizon des événements.

Trous noirs notables:

Trou noir du Mayflower:
Malgré un nom kitch, il est tristement célèbre pour avoir détruit selon toutes probabilité le deuxième vaisseau de colonisation terrien, semblable à l'ERIK qui a colonisé Erikea. Découvert tôt, et situé entre Proxima et Kolyvan Prime, il est marqué d'une quarantaine de balises spatiales et hyperspatiales.
Trou noir n°7:
Le n°7 est le plus glouton des trous noirs connus. Situé légèrement à l'écart de l'axe hyperspatial Erikea-Arkilia, du côté erikean, il a englouti des convois entiers avant qu'il ne soit précisément situé et balisé.
Trou noir Botmélie:
Situé à proximité de Botmélie, il a longtemps servi de prétexte pour le botméliens pour expliquer la disparition de convois dans les environs de leur planète.
Trou noir de Carcaran:
Situé entre Carcaran et Nova Prussia, il a été un lieu d'embuscades régulières entre pirates.

* Vitesse de libération: vitesse nécessaire à un corps pour s'arracher à l'attraction gravitationnelle d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trou noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le trou noir de l'enfer
» Simulation Trou noir ! [11/09 -> 18/09]
» Abracoudabra *fait apparaitre un troue noir*
» Liste des Cartes Interdites maj by nono (01/09/09)
» STOP LES BANS INUTILES !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Phénomènes Astrophysiques-
Sauter vers: