L'encylopédie de l'univers d'Hegemony
 
HegemonyAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez
 

 Religions en Union

Aller en bas 
AuteurMessage
Union
Admin
Union

Messages : 653
Date d'inscription : 29/09/2009

Religions en Union Empty
MessageSujet: Religions en Union   Religions en Union Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:34

Religion



* Sainte Eglise Romaine Apostolique Attachée aux Principes du Troisième Concile d'Himalia ou Sainte Eglise

Cette Eglise est l'héritière commune des Religions Catholiques et Orthodoxes, installée en Union après que les dignitaires ecclésiastiques aient étés chassés de la Terre par le guerre civile qui a ravagé la planète, peu avant la perte de contact. Les clercs survivants et ceux déjà implantés ont tenus trois Conciles Oecuméniques à Himalia, planète de la Sérénissime République, et organisé la Grande Réforme de l'Eglise afin de mettre une fin définitive du schisme d'orient. Passé les nombreuses questions théologiques traîtées (trinité, essence divine, Bible, communion, prêtrise...), on aboutis à la réunification de la fonction de Pape et celle de Patriarche. Le nouvel Grand Archidiacre montera désormais sur le trône de Saint Pierre, après avoir été élu par les Cardinaux-Métropolite de la Curie Hagienne, réunis en Conclave avec les Métropolites des Mondes. Le nouveau siège pontifical est à présent sur l'île d'Hagia Triada, à proximité du continent meridional de Christiansa, sous la protection directe de son Honneur de le Doge, et celle de chaque Patricien de la République, où l'on a réinstallé la Basilique Saint Pierre de Rome. Malgré quelques problèmes au départ, les clercs et croyants, trop touchés par le cataclysme, finissent par dépasser les simples querelles, guidés par la foi. Actuellement, la Religion est encore présente, et le nombre d'adepte stable. Elle est très présente sur Christiansa, qui est presque entièrement gagnée à l'Eglise. Elle est encouragée par la politique Culturelle de l'Amiral Liung, qui y voit un bon moyen d'enrayer la prolifération des sectes.

Actuel titulaire du Trone de Saint Pierre et de la Tiare Papale: Grand Archidiacre Innocent XIX
Actuel Cardinal-Métropolite Protodiacre: Monseigneur Kasilko Falier
Nombre de Cardinaux et Métropolites membres de la Curie: 43
Nombre d'adeptes en Union: 975 millions
Pourcentage de la population théiste Unionnienne: 64%

*Bouddhisme et religions orientales

Le bouddhisme a connu une évolution linéaire et peu de remous, ce qui est en soit assez exceptionnel à l'époque aventureuse des voyages dans l'espace. Même si ce mouvement spirituel est assez destructuré, il existe un réseau très dense de monastères bouddhiques sur chacune des planètes de l'Union. Néanmoins, un grand nombre de tendances le divise encore davantage, et font primer chez les adeptes du bouddhisme une grande réflexion personnelle plus qu'un encadrement spirituel.
Le confucianisme a quant à lieu encore eu un relativement bon succès sur Lüderitz et auprès d'élite intellectuelles. L'amiral Liung s'en réclame.
L'hindouisme a régressé régulièrement chez les communautés Unionniennes, mais s'est à prèsent stabilisé, et reste fort dans certaines régions de Tsarysyn et de Lüderitz.
Le shintoïsme par contre est en voie d'extinction, et seules quelques communautés insulaires Lüderitzen le pratiquent encore.

Nombre de monastère bouddhiques en Union: 17.563
Actuel chef du mouvement lamaïque: 35ème Dalaï-Lama Saralkam Gyatso
Nombre de personnes se réclamant:

  • du bouddhisme: 249 millions
  • du Confucianisme: 105 millions
  • de l'hindouisme: 38 millions
  • du shintoïsme: 2 millions

Part du tout dans la population théiste unionnienne: 24%

*Dar-al-Islam

Parmi les membres de la première vague de colonisateurs, l'on ne trouvait que peu de musulmans, ce qui explique la quasi-inexistance de cette religion parmi les pères fondateurs de l'Union. C'est seulement après plusieurs années, avec d'autres vagues de colonisateurs, que des communautés sunnites s'installèrent dans le pays, principalement sur Lüderitz et Tsarysyn. Le part de cette religion reste relativement stable, étant donné que le prosélytisme était très mal vu dans la société, toute augmentation fulgurante aurait été impossible. Néanmoins, le nombre de croyants était en croissance régulière jusqu'à la perte de contact avec la Terre. L'impossibilité d'effectuer le pélerinage à la Mecque, le Hadjj, brisa de nombreuses communautés, et le chiffre retourna à sa valeur initiale, malgré la récupération in extremis de la Kabba, et l'installation d'un grand sanctuaire près de Verryn, Al Jazira al-Verryn.

Nombre annuel de pélerins au sanctuaire: 2 millions
Nombre de cadis: 50.000
Nombre de personnes se réclamant de l'Islam sunnite: 114 millions
Part dans la population théiste de l'Union: 8%

*Protestantisme et sectes issue du protestantisme

Le protestantisme, religion plus lache et moins structurée que les autres a connu une longue période de déclin, après les exactions et scandales liés aux sectes pendant toute la période coloniale. L'absence d'organisation a également empêché l'Union avec la Sainte eglise, qui s'est faite par communautés isolées, réduisant encore la part indépendante de la religion. Le principal courant a être encore représenté est le courant luthérien, avec une petite part calviniste sur Lüderitz. Quant aux sectes, les plus importantes d'entre elles sont le mouvement pentacôtiste, et les Témoins de Jeovah, issu de l'Adventisme éteint. L'Eglise de Jésus Christ des Saint des Derniers Jours (mormonne) est également faiblement présente.

Nombre de mouvement protestants distincts: 61
Nombre de pasteurs: 47.000
Nombre de personnes se réclamant:

  • du protestantisme Luthérien: 34 millions
  • du protestantisme calviniste: 10 millions
  • de mouvements adventistes et pentecôtistes: 3 millions
  • du mouvement mormon: 100.000

Part du tout dans la population théiste unionnienne: 3%

*Religion Juive

Le refus de la population Israëlite de quitter la Terre a fait que la proportion de gens de confession juive, et pratiquants, est très faible. Le centre culturel est la Grande Synagogue d'Askay.

Grand Rabbin d'Askay: Let Samenberg
Nombre de rabbins: 8.500
Population juive pratiquante totale: 4 millions
Part dans la population théiste Unionnienne: 0.25%


*Sectes diverses

Il existe une minorité de sectes sans affiliation religieuse réelle avec d'autres mouvements. Les plus extrêmes sont interdites par le Ministère de la Culture et du Culte.

Nombre de sectes diverses: 176
Nombre de gourous en prison: 30
Population totale affiliée aux sectes: 75.000
Sectes notables: Renaissance du Second Soleil, Mouvement du Fer et du Sang, Nouvelle Croix.
Part du tout dans la population théiste Unionnienne: néligeable.


Portails liés à cet article:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Religions en Union
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pro-Lex Wath Else ?
» VAUVRE - PERRAY
» Championnat par équipe de La Réunion
» Anti-Tactica Skaven
» Tournoi Int. MERS1 - (Ile de la Réunion) - 17-18 oct. 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wikimony  :: Religion et Philosophie-
Sauter vers: